BFMTV
Police-Justice

Violences à Tourcoing: pour la maire, "que l'État lutte contre la drogue, ça a dérangé"

placeholder video
Samedi et dimanche soir, des violences urbaines ont éclaté dans le quartier de la Croix Rouge à Tourcoing. Les forces de l'ordre ont notamment été la cible de jets de projectiles.

Après un week-end émaillé par des violences urbaines à Tourcoing, la maire Doriane Bécue a assuré ce lundi sur BFMTV que "tous les moyens nécessaires" seront mis en œuvre "pour que le quartier soit le plus sécurisé possible".

"Ça dérange"

Pendant deux soirs consécutifs, le quartier de la Croix-Rouge a été le théâtre de violences. Des tirs de mortiers d'artifice ont notamment dirigés contre les forces de l'ordre.

Selon la maire de Tourcoing, la lutte anti-drogue menée par les autorités est à l'origine de ces violences. "Avoir des forces de l'ordre présentes sur le terrain, des interpellations, que l'État lutte contre la drogue, ça a dérangé et c’est ce qui a créé des émeutes la nuit dernière", a affirmé l'élue divers droite sur BFMTV.

Un constat déjà dressé par le directeur zonal de la sécurité publique dans les Hauts-de-France, Jean-François Papineau. "La lutte contre le trafic de stupéfiants dans les quartiers s'est intensifiée depuis sept ou huit mois, ce qui fait monter les tensions, qui s'expriment à la tombée du jour", a-t-il expliqué à l'AFP.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions