Villard-de-Lans: mort d'une élève de 10 ans dans un accident de ski, une enquête ouverte

Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) près de Briançon, le 16 mars 2023. (photo d'illustration) - Nicolas TUCAT / AFP
Une sortie scolaire qui tourne au drame. Une élève âgée de 10 ans a été victime d'un accident à ski ce mardi 21 janvier à Villard-de-Lans (Isère), alors qu'elle descendait une piste bleue au sein d'un groupe de niveau "3e étoile", soit un plutôt bon niveau dans la discipline. Les faits sont survenus en milieu d'après-midi.
"Pour une raison qui reste à éclaircir, elle a dévié sa trajectoire et a heurté la paroi rocheuse qui borde la piste sur un des côtés, à une vitesse modérée selon les témoins", a relaté auprès des médias dont BFMTV le procureur de Grenoble Éric Vaillant. Elle portait pourtant un casque au moment de cette collision.
"Traumatisme crânien"
Le Dauphiné Libéré précise qu'à l'arrivée des premiers secours sur les lieux du drame, l'élève était déjà en arrêt cardiorespiratoire. Elle a été réanimée à l'arrivée des sauveteurs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère et d'un médecin du Samu 38.
Elle a ensuite été transportée par hélicoptère jusqu'au CHU de Grenoble, avec un pronostic vital engagé. Malgré sa prise en charge, elle est morte mercredi soir, succombant à ses blessures.
"Elle a subi un traumatisme crânien et elle est décédée (mercredi, NDLR) vers 20h30", a conclu le procureur Vaillant. Il a précisé qu'une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire". Elle a été confiée aux gendarmes de haute montagne isérois.