BFMTV
Police-Justice

Vers une indemnisation record pour les victimes du Mediator

placeholder video
Avant son procès pénal en septembre prochain, le laboratoire pharmaceutique Servier a ou va verser plus de 140 millions d'euros à plus de 3000 victimes de son médicament.

C'est l'un des pires scandales de l'industrie pharmaceutique française. Le laboratoire pharmaceutique Servier a ou va verser plus de 140 millions d'euros aux victimes de son médicament. Une indemnisation médicale record en France, dévoilée par Le Parisien et confirmée par plusieurs sources auprès de BFMTV.

La "gravité du scandale"

En tout, c'est 3600 patients, qui ont développé des pathologies cardiaques à la suite de la prise du médicament antidiabétique et utilisé comme coupe-faim jusqu'en 2009 qui ont ou vont être indemnisés. Une victoire dont se félicite à notre antenne Charles Joseph-Oudin, avocat des victimes:

"140 millions d'euros à plus de 3000 victimes, c'est un chiffre extrêmement important qui montre la gravité et l'ampleur du scandale de santé publique qu'est le Mediator", déclare-t-il.

Certains patients ont touché quelques milliers d'euros, d'autres plus gravement atteint par des pathologiques du coeur ont pu bénéficier d'une indemnisation à six chiffres. Des sommes importantes donc, mais du côté des victimes, la satisfaction est mesurée:

"De l'argent c'est bien parce que ça permet de se faire un peu plaisir. Mais plaisir pour quoi faire? On peut plus rien faire. Moi ma vie est foutue et ma santé n'a pas de prix", se désole Claudie Delas au téléphone.

"Ils n'ont pas le choix"

D'après, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest qui a dévoilé le scandale, le laboratoire se presse d'indemniser les victimes car le procès du laboratoire au tribunal correctionnel approche:

"Ils ont accéléré le rythme des indemnisations parce que le procès au pénal arrive mais surtout parce qu'ils n'ont pas le choix. S'ils ne paient pas, c'est l'Etat qui paie et qui se retourne contre le laboratoire Servier, avec en plus des pénalités de 30%, donc ils ne sont pas idiots", analyse-t-elle.

Le procès pour tromperie sur la qualité du produit, escroquerie et homicide involontaire aura lieu le 23 septembre prochain à Paris. Au total, 145 millions de boîtes de Mediator ont été vendus et plus de cinq millions de Français en ont consommé. 

Esther Paolini