Vaste opération de police dans des camps roms près de Paris

Dix personnes ont été placées en garde à vue après une opération dans 3 camps de Roms. - -
Dix personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'opération de police menée mardi matin dans trois camps de Roms de Seine-Saint-Denis à la suite de suspicions de mauvais traitements sur des enfants obligés de voler, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
Trois autres personnes faisant l'objet de mandats d'arrêt européens, dans le cadre de cette même affaire, ont par ailleurs été arrêtées en Roumaine, ont précisé ces sources.
Quelque 200 policiers et gendarmes ont été mobilisés mardi pour cette opération dans des camps situés à Stains, Saint-Denis et Aubervilliers, dans le cadre d'une vaste enquête menée par la Brigade de protection des mineurs (BPM) sur commission rogatoire d'un juge de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.
Les sources ont ajouté que des « dizaines de téléphones portables » volés ont été saisis, dans les camps, lors de cette opération « préparée de longue date » avec des « objectifs ciblés » après que la police a constaté une « recrudescence de vols en tous genres » dans la capitale.
La police judiciaire enquête depuis plusieurs mois sur des vols, notamment de téléphones portables, commis par des mineurs à Paris.