Vaste opération de police contre la vente de tours eiffel

Une vaste opération de police a été menée autour de la Tour Eiffel contre un réseau de vendeurs à la sauvette de reproductions miniatures du monument emblématique de Paris. Trente-neuf personnes ont été placées en garde à vue en milieu de semaine dernière - -
PARIS (Reuters) - Une vaste opération de police a été menée autour de la Tour Eiffel contre un réseau de vendeurs à la sauvette de reproductions miniatures du monument emblématique de Parise, annonce lundi le parquet de la capitale.
Alors que cette activité était plutôt tolérée jusqu'ici, 39 personnes ont été placées en garde à vue en milieu de semaine dernière. Huit d'entre elles, quatre Chinois et quatre Africains dont les nationalités n'ont pas été précisées, sont finalement poursuivies, précise-t-il dans un communiqué.
Elles se voient reprocher du travail dissimulé (non déclaré) et le recours à l'emploi d'étrangers sans titre de séjour. Le parquet a également retenu l'aide au séjour irrégulier en France et des faits "d'association de malfaiteurs".
La police a saisi lors de l'opération de police 241.000 euros en espèces ou sur des comptes bancaires, six véhicules et 140.000 souvenirs, pour la plupart des petites Tours Eiffel, que revendaient des sociétés contrôlées par les suspects chinois.
L'information judiciaire a été confiée au juge financier Roger Le Loire. C'est l'une des rares informations judiciaires sur des malversations financières ouvertes ces derniers mois, le parquet ayant plutôt recours depuis quelques années à l'enquête préliminaire sous son contrôle.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse