Val-d'Oise: prison ferme pour avoir renversé un policier lors d'un cambriolage

Un policier - Image d'illustration - AFP
Dimanche matin dernier, il était aux alentours de 4h30 lorsque des policiers de Villiers-le-Bel dans le Val-d’Oise interviennent pour un cambriolage qui a lieu au sein les locaux de l’association Imaj souligne Le Parisien. Arrivés sur place, les agents surprennent "plusieurs individus" qui prennent la fuite. L'un d'entre eux, au volant d'une voiture, percute un gardien de la paix qui est légèrement blessé dans l'incident. Il écope de cinq jours d'ITT.
Comme l'explique de nouveau le quotidien francilien, dès le lendemain, un adolescent de 15 ans se présente de son propre fait au commissariat de la ville et s'accuse d’avoir été au volant au moment du choc.
Il est logiquement placé en garde à vue mais son témoignage ne prend pas auprès des policiers, qui l'interrogent une seconde fois. Là, le jeune homme admet avoir été poussé à témoigner afin de couvrir le véritable conducteur, dont l’identité n’est pas communiquée.
22 mois de prison en comparution immédiate
Au final, c'est à la suite de l’analyse des empreintes digitales et génétiques retrouvées dans le véhicule incriminé, qui a été retrouvé abandonné peu après dans un champ, que le véritable coupable est démasqué.
Âgé de 22 ans et originaire de Villiers-le-Bel, il a reconnu les faits et expliqué avoir monté cette supercherie afin de cacher sa conduite sans permis au moment de l’impact. Placé en garde à vue, une procédure a été ouverte à son encore pour "vol par effraction, conduite sans permis, violence avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique".
Dans le cadre d’une comparution immédiate, il a été condamné à 22 mois de prison ferme.