Val d'Oise: près d'une entreprise sur deux impactée par les travaux sur le viaduc de Gennevilliers

Après l’effondrement d’une partie du mur de soutènement maintenant la chaussée en mai dernier, c’est l’activité des entreprises du Val-d’Oise qui pâtit de l’affaissement du viaduc de Gennevilliers et des travaux qu’il occasionne sur l’A15. C’est du moins ce que rapporte un sondage réalisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du département.
Selon les résultats de cette enquête, 48,8% des entreprises val-d’oisiennes déclarent être impactées par les problèmes liés au viaduc. Depuis que la structure s’est abîmée et que les travaux ont débuté, elles sont également 18,1% à avoir observé une baisse de leur chiffre d’affaires.
Il faut dire que le viaduc de Gennevilliers était emprunté par 190.000 véhicules chaque jour avant que les travaux ne débutent. Actuellement, seules deux voies sont ouvertes à la circulation.
Des "bouchons terribles"
Ainsi, les travaux font perdre du temps aux véhicules de livraisons mais aussi aux automobilistes qui souhaitent se rendre au travail. Cette situation serait à l'origine d’une augmentation des coûts pour 20,6% des sociétés du département ainsi que d'une perte de compétitivité pour 15,8% d’entre elles. Enfin, 43,1% des entreprises disent éprouver des difficultés en ce qui concerne le déplacement de leurs salariés et des fournisseurs.
"Ces travaux posent problème dans la mesure où l’A15 est l’accès principal entre le Val-d’Oise et le reste de l’Ile-de-France et bien entendu, il y a des bouchons avec les travaux. La plupart des automobilistes délaissent donc l’autoroute A15 pour passer par les quais d’Argentueil, pont de Bezons, et cela crée aussi des bouchons terribles qui pénalisent nos entreprises", indique Pierre Kuchly, président de la CCI du Val d’Oise.
Six mois de travaux
Les travaux de réparation doivent durer jusqu’au mois de mars, un délai particulièrement long pour Pierre Kuchly: "Pour nous c’est une catastrophe parce qu’il n’y a pas beaucoup d’alternative", explique-t-il, appelant "les services de l’état à accélérer les travaux".
Ce lundi soir, le comité de défense des usagers et riverains du viaduc se réunit en présence de l’État pour expliquer le déroulé des travaux. La CCI du Val d’Oise veut saisir l’occasion pour "poser la question des compensations qui peuvent être prévues pour les entreprises qui souffrent de manière totalement injuste".