Une vingtaine de prisons bloquées par les surveillants

De nombreuses prisons ont été bloquées jeudi 12 juin par des surveillants protestant contre le manque de moyens et des conditions de travail et de sécurité dégradées, à l'appel du principal syndicat du secteur, l'Ufap.
Une soixantaine de surveillants ont notamment bloqué vers 6 heures l'entrée de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), plus grande prison d'Europe, pour empêcher les extractions judiciaires. Ils en ont été délogés trois quarts d'heure plus tard par les gendarmes mobiles. "Personnel pénitentiaire en danger, stop aux prises d'otages, stop à la surpopulation", pouvait-on lire sur une banderole.
Blocages ou manifestations également à la célèbre prison marseillaise des Baumettes, à Béziers, Foix, Perpignan, Lannemezan, Albi, Seysses, Muret, à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes,à la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, ou encore au centre pénitentiaire d'Annoeulli.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a reconnu des "difficultés" et problèmes d'effectifs, alors que les prisons françaises battent régulièrement des records de surpopulation. L'Ufap réclame notamment que 800 postes vacants de surveillants soient pourvus lors du prochain budget triennal, en cours d'élaboration.