BFMTV
Police-Justice

Une sécurité renforcée pour le réveillon du Nouvel An

placeholder video
Près de 140.000 forces de sécurité sont prévues sur tout le territoire pour assurer la protection des Français le soir de la Saint-Sylvestre.

Un important dispositif de sécurité est prévu ce dimanche soir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. En tout, 139.000 forces de sécurité seront mobilisées sur l'ensemble du territoire: 56.000 policiers, 39.800 sapeurs-pompiers, 36.000 gendarmes et 7000 militaires de l'opération Sentinelle.

En région parisienne plus particulièrement, près de 10.500 personnes seront mobilisées pour assurer la sécurité des Français. Selon le décompte du préfet de police de Paris Michel Delpuech, 4200 fonctionnaires de police sont prévus, 1500 CRS, 2300 sapeurs-pompiers, 2200 militaires de Sentinelle et 350 secouristes.

Capture BFMTV
Capture BFMTV © Capture BFMTV

1850 policiers sur les Champs-Elysées

Environ 1850 policiers ont été affectés aux Champs-Elysées en particulier. Un "double périmètre de sécurité" a été prévu, assurait ce dimanche matin sur BFMTV le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui décrit "d'abord une protection renforcée, puis ensuite un lieu où on sera fouillés".

"Les sacs seront vérifiés, des palpations légères si nécessaires, des contrôles d'identité, de même, des dispositifs anti-véhicules bélier seront en place pour s'assurer que cette foule qui sera sur les Champs Elysées pourra aller et venir en toute sécurité", précisait samedi le préfet de police de Paris.

La sécurité sera aussi renforcée aux abords de la tour Eiffel, où la circulation et le stationnement seront interdits.
BFM Paris
BFM Paris © BFM Paris

Le ministre de l'Intérieur assure pourtant qu'en dehors des "troubles du quotidien", la menace terroriste est "diffuse" et ne cible pas particulièrement la France et ses lieux touristiques.

"Il faut toujours évidemment se préparer au pire", concédait Gérard Collomb ce dimanche matin, même s'il affirme que "tous les dispositifs sont prêts (...) pour faire face à un éventuel attentat".

Liv Audigane