BFMTV
Police-Justice

Une patrouille de police prise à partie à Corbeil-Essonnes

Police (photo d'illustration).

Police (photo d'illustration). - AFP

Un véhicule de police a été la cible de projectiles à proximité d'une cité de Corbeil-Essonnes, mercredi soir. La police évoque des représailles après des convocations dans le cadre d'une enquête sur une précédente attaque de voiture de police.

Le véhicule a essuyé une pluie de projectiles mercredi soir, alors qu'il circulait dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Le fourgon, qui faisait partie des nouveaux véhicules de la police déployés dans l'Essonne a vu ses vitres brisées ou dégradées. Il était environ 19h30, lorsque le véhicule circulant sur la N7 et transportant des policiers de retour de mission a été caillassé. Le Parisien qui rapporte l'affaire parle d'un "guet-apens" "préparé depuis de longues minutes", des individus se seraient en effet positionnés sur une butte voisine de la route prêts à s'attaquer au véhicule.

Tentative d'ouverture des portes du véhicule

Après ce caillassage et alors que le véhicule était freiné par la circulation, une autre bande a alors tenté d'ouvrir les portes du véhicule, "sans doute pour atteindre avec des pierres les fonctionnaires", indique une source proche du dossier.

Les policiers ont finalement réussi à s'extraire du trafic sans être blessés. "Ce sont sans doute des représailles aux convocations qui ont eu lieu ces derniers jours, dans le cadre d’une enquête sur une précédente attaque datant de janvier 2017", estime Claude Carillo du syndicat de police Alliance. Le 20 janvier 2017, une policière avait été blessée à la tête après un jet de pavé sur une voiture de police. Deux jeunes ont été convoqués mardi dans le cadre de cette affaire. 

C. B