BFMTV

Une partie du butin d'un vol historique de bijoux retrouvé

La boutique du joailler Harry Winston à Paris, où quatre hommes avaient dérobé pour 85 millions d'euros de bijoux en décembre 2008. Une partie du butin estimée à plus de 14 millions d'euros a été retrouvée dans un égout. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît T

La boutique du joailler Harry Winston à Paris, où quatre hommes avaient dérobé pour 85 millions d'euros de bijoux en décembre 2008. Une partie du butin estimée à plus de 14 millions d'euros a été retrouvée dans un égout. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît T - -

PARIS (Reuters) - La police a retrouvé dans un égout une partie du butin d'un vol historique commis en 2008 dans une joaillerie de Paris, où quatre...

PARIS (Reuters) - La police a retrouvé dans un égout une partie du butin d'un vol historique commis en 2008 dans une joaillerie de Paris, où quatre hommes armés avaient dérobé pour 85 millions d'euros de bijoux, annonce la préfecture de police.

Les enquêteurs ont retrouvé 19 bagues, dont une d'une valeur de 8,4 millions de dollars, ainsi que trois boucles d'oreille, dans un égout de récupération des eaux pluviales d'un pavillon en banlieue, dans un flacon coulé dans du béton.

Le tout a une valeur marchande globale de 20 millions de dollars (14,4 millions d'euros), selon la préfecture.

En 2009 déjà, 25 personnes avaient été arrêtées et la moitié du butin retrouvé. L'enquête se poursuit pour retrouver le reste des bijoux.

Quatre hommes armés, dont certains déguisés en femmes, avaient fait irruption dans la bijouterie Harry Winston de l'avenue Montaigne, non loin des Champs-Elysées, et dérobé la quasi-totalité des bijoux exposés ou conservés dans les coffres.

Le joaillier Harry Winston a une réputation prestigieuse. Il a notamment vendu des bijoux à Elizabeth Taylor et au Shah d'Iran. Le président français Nicolas Sarkozy y a acheté la bague de mariage de son épouse Carla Bruni.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse