BFMTV

Une nouvelle technique de vol "à la fiente d'oiseau" utilisée par les pickpockets

Un pigeon dans les rues de Paris.

Un pigeon dans les rues de Paris. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Des vols utilisant cette technique qui consiste à détourner l'attention de la victime en l'aspergeant d'un liquide semblable à de la fiente ont été rapportés dans plusieurs départements de l'Ouest de la France.

C'est une technique qui se répand dans l'Ouest de la France. Le commissariat de La Rochelle (Charente-Maritime) a appelé les habitants à la vigilance après que trois cas de "vols à la fiente d'oiseau" ont été signalés, rapporte Sud Ouest. Plusieurs personnes ont été victimes d'incidents similaires en Loire Atlantique, autour de Saint-Nazaire et Pornic, écrit 20 Minutes.

La technique est originale: souvent en binôme, les pickpockets aspergent discrètement un passant d'un liquide boueux et verdâtre ressemblant à de la fiente d'oiseau. Pour détourner son attention, l'un d'entre eux propose alors son aide à la victime pour nettoyer, tandis que l'autre profite de l'occasion pour dérober ses objets de valeur.

Des pickpockets aguerris

S'agissant de pickpockets aguerris, les victimes ne se rendent généralement pas compte immédiatement de la disparition de leurs biens, précise Sud Ouest.

"Je me suis aperçu, plus tard, que mon collier en or, supportant une croix cathare, également en or, avait disparu. Je n’ai rien vu venir, ni rien senti lorsqu’il me l’enlevait", confie au site d'informations en ligne Actu.fr un habitant de Figeac (Lot) ayant subi ce type de vol en 2019.

"Face à une telle situation, refusez le contact. Et en cas de vol ou tentative de vol, composez immédiatement le 17", conseille le commissariat de La Rochelle dans Sud Ouest.

Maëllyss Hedin Journaliste BFMTV