Une mère jugée pour avoir tué ses 5 nouveau-nés

Son mari affirme qu'il n'a jamais rien su des cinq grossesses de Ramona, toutes menées à terme - MEHDI FEDOUACH / AFP
Trois ans jour pour jour après la découverte des corps, le procès d'un quintuple infanticide s'ouvre lundi devant la cour d'assises de la Gironde. Ramona Canete, 38 ans, devra répondre du meurtre de ses cinq nouveau-nés, retrouvés chez elle à Louchats en mars 2015.
Au cœur de ce procès qui s'annonce complexe, l'épineuse question du déni de grossesse et de la responsabilité pénale de la mère. Car Ramona Canete, poursuivie pour "meurtres sur mineurs", sera seule sur le banc des accusés. Son mari, mis en cause au tout début de l'enquête, a été disculpé par la justice.
Cet ouvrier agricole de 42 ans affirme qu'il n'a jamais rien su des cinq grossesses de Ramona, toutes menées à terme, entre 2005 et 2015. Le 19 mars 2015, c'est lui qui avait donné l'alerte après la découverte d'un premier cadavre de bébé au domicile familial.
Des bébés viables à la naissance
Ce jour-là, l'une des deux filles du couple, toutes deux adolescentes, fait une macabre découverte dans une chambre: le corps sans vie d'un nourrisson, caché dans un sac isotherme. Elle prévient aussitôt son père qui alerte les gendarmes et révèle l'une des plus graves affaires d'infanticides de la décennie en France.
L'autopsie de ce bébé de sexe masculin - vraisemblablement né 48 heures auparavant - révèle qu'il était viable à la naissance. Mais dans les heures qui suivent la découverte de ce premier corps, les enquêteurs en font une plus macabre encore: quatre autres cadavres de nourrissons enfouis dans le congélateur familial, tous nés viables.
Ramona Canete, "déboussolée", est aussitôt hospitalisée dans une unité de soins psychiatriques.
Une femme "aimable, polie et discrète"
Il ne fait aucun doute pour l'avocat qu'il s'agit d'un "déni de grossesse" et que "Ramona Canete est malade mais pas une tueuse vicieuse. La congélation des bébés montre bien qu'elle cherchait à les faire revivre plus tard". A Louchats, petit village du sud de la Gironde, voisins, amis et commerçants décrivent Ramona comme une femme "aimable, polie, et discrète", menant une "vie sans histoires".
Ramona Canete encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Son procès est prévu pour durer jusqu'au vendredi 23 mars.