BFMTV
Police-Justice

Une mère dont l'enfant a été atteint de salmonelle: "J'ai la sensation d'avoir empoisonné mon bébé"

Un bébé (image d'illustration) -

Un bébé (image d'illustration) - - Didier Pallages - AFP

Plusieurs parents d'enfants atteints de salmonelle souhaitent lancer une action collective contre le groupe Lactalis. Deux mères, rencontrées par BFMTV, témoignent.

En tout, c'est une vingtaine de jeunes enfants âgés de moins de 6 mois dans huit régions différentes qui ont été contaminés "par des salmonelles", a annoncé samedi 2 décembre la Direction générale de la Santé (DGS). 

Début décembre, le groupe industriel Lactalis a rappelé 600 lots de lait infantiles en raison d'un risque de contamination par des salmonelles. Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires pouvant aller de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

"J'ai choisi un lait, j'ai fait confiance à Lactalis. Et j'ai été trahie"

Depuis, une enquête à été ouverte par le parquet de Paris, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui". Pierrine Montvoisin est la mère de Aaron, bébé hospitalisé durant 13 jours à cause de son infection. Elle témoigne pour BFMTV, et cette mère ne cache pas sa colère:

"J'ai cette sensation, étant donné que c'est moi qui lui donne des biberons, d'avoir empoisonné mon bébé. J'ai choisi un lait, j'ai fait confiance à Lactalis. Et j'ai été trahie", résume-t-elle. 

La jeune maman explique avoir été touchée psychologiquement par cet événement, et avoue l'être encore à ce jour. "Je veux que justice soit faite, je veux qu'on trouve ce qui s'est réellement passé dans cette usine", assure Pierrine Montvoisin.

Comme elle, Camille Morrish, mère du petit Gabin, dénonce une absence de suivi de la part des médecins: "Personne ne diagnostique la salmonelle", dit-elle, alors qu'elle aurait tenté d'alerter les médecins sur l'état de santé de son fils. 

"Le numéro vert de Lactalis, je l'ai appelé, personne ne me répondait"

La jeune femme explique également avoir ressenti de la solitude: "Le numéro vert de Lactalis, je l'ai appelé, personne ne me répondait", raconte Camille Morrish. 

Aujourd'hui ces deux mères veulent porter plainte contre Lactalis. Une association de parents des enfants atteints de salmonellose, veut également lancer une action collective contre le groupe.

Deux numéros verts mis en place

Deux numéros verts ont été mis en place pour obtenir des réponses aux questions et pouvoir être accompagné. Un mis en place par le gouvernement, dont le numéro est le: 0800.636.636. Cette plateforme téléphonique est accessible sept jours sur sept de 9 heures à 20 heures. Un autre numéro vert a été mis en place par Lactalis: 0800.120.120, ouvert de 9 à 20 heures.

S.Z. avec Sabrina Gotlib et Adelaïde Mangin