Une femme tuée dans un accident de la route en tentant de rejoindre une rave-party en Lozère

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP
Une jeune femme de 25 ans est morte lors d'un accident de la route sur un chemin non carrossable en tentant de rejoindre le site d'une rave-party illégale à Mont-Lozère-et-Goulet en Lozère, a indiqué la préfecture, appelant à ne pas se rendre sur place, ce samedi 12 juillet.
Trois routes départementales ont été fermées à la circulation pour limiter l'accès à la fête qui se déroule à une quarantaine de kilomètres de Mende et a attiré 9.000 personnes, avait auparavant indiqué la préfecture de ce département rural. Qualifiée par les autorités d'"événement musical à caractère festif illégal", la fête a lieu sur un site de 20 hectares "parcouru par plusieurs dizaines de pistes et chemins".
Des chemins "non carrossables"
Des festivaliers essaient "de rallier le site en véhicules et à pied, utilisant des chemins non carrossables, ne mesurant pas les obstacles topographiques auxquels ils s'exposent, notamment liés à leur méconnaissance des lieux", a mis en garde la préfecture.
Une personne est "décédée en raison d'un accident sur une de ces pistes", a-t-elle précisé, appelant "à ne pas se rendre sur le site et à quitter les lieux". La victime est une jeune femme de 25 ans, passagère d'un véhicule qui se serait renversé sur elle, selon la radio Ici Gard Lozère. Des précisions confirmées à l'AFP par une source proche du dossier.
Un risque incendie "élevé"
En raison d'un risque incendie "élevé", la préfecture a par ailleurs interdit l'accès à certains massifs forestiers entourant le site. Un arrêté a également été pris pour autoriser la surveillance du rassemblement par des drones.
Dans le village voisin de La Bastide-Puylaurent, un mécanisme de passage à niveau a été dégradé, a averti la préfecture samedi dans la journée, précisant qu'il serait maintenu "barrières baissées", pour des raisons de sécurité, et que les trains assurant la liaison entre Clermont-Ferrand et Nîmes continueront à circuler.
Aucun lien n'a cependant été officiellement fait entre la rave-party et cet incident. Vendredi, la préfecture avait expliqué que "500 véhicules étaient déjà sur place" à 05h00, et elle avait ensuite chiffré le nombre de participants à 4.000 en fin de journée, insistant sur son objectif de "limiter l'arrivée de nouveaux participants".