BFMTV

Une famille rouée de coups pour une banale remarque

-

- - -

Le couple du Pas-de-Calais et ses enfants rentraient du Parc Astérix. Des jeunes n'avaient pas apprécié une banale remarque dans la file d'attente d'une des attractions.

Tout commence dimanche dans la matinée à Plailly (Oise), dans les allées du parc Asterix. Cette famille du Pas-de-Calais patiente dans la file d’attente de l’une des attractions lorsque quatre individus originaires des Ulis, dans l’Essonne les doublent. L'un des visiteurs nordiste leur demande alors de faire la queue comme tout le monde. Cela suffit pour mettre le feu aux poudres.

20 à 30 jeunes, dont plusieurs filles...

Quelques heures plus tard, alors que la petite famille pique-nique sur le parking du centre d'attraction, une bande d’une vingtaine de jeunes se jette sur eux. Les coups pleuvent sur les deux enfants de la famille âgés de 18 et 20 ans. Leur mère est également prise à partie et touchée en essayant de s'interposer. Des témoins présents au moment des violences parlent d’une bande de 20 à 30 jeunes, dont plusieurs filles qui encourageaient les garçons à frapper leurs victimes. Blessées et en état de choc, elles sont conduites à l'hôpital, souffrant de nombreuses ecchymoses. Les agresseurs, eux, prennent la fuite en détériorant au passage plusieurs véhicules stationnés.

Deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont 20 et 21 ans et seront jugés en comparution immédiate ce mardi devant le tribunal correctionnel de Senlis pour "violences en réunion". Ils encourent trois ans de prison ferme. Un troisième est activement recherché. Les enquêteurs disposent des vidéos de surveillance du parc qui ont enregistré la scène. Le fuyard se serait blessé en passant à travers le pare-brise d’une voiture lors des affrontements.

La Rédaction d'RMC et Julien Coudrot