BFMTV
Police-Justice

Une erreur humaine et l'alcool à l'origine de l'explosion de l'immeuble de Witry-les-Reims

BFMTV

L'erreur d'un artisan intervenant sur une conduite de gaz et l'état alcoolique d'un locataire sont à l'origine de l'explosion de l'immeuble de Witry-les-Reims (Marne) en avril dernier, qui avait fait quatre morts, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"Selon les enquêteurs, un artisan a négligé de placer un bouchon obturateur de gaz en remplaçant une gazinière par une cuisinière électrique dans un appartement et le locataire alcoolisé a ouvert la conduite, probablement par inadvertance, provoquant l'explosion", a expliqué Laurent de Caigny, le procureur adjoint de Reims.

Selon lui, ces conclusions de l'enquête préliminaire ont été expliquées aux familles des victimes lors d'une réunion d'information organisée jeudi soir par le parquet et la ville de Witry-les-Reims. "Ce n'est pas une tentative de suicide, contrairement à une rumeur, et ni la structure de l'immeuble ni la distribution de gaz ne sont en cause dans ce drame", a précisé le procureur adjoint.

Le 3 avril 2013 à l'aube, l'explosion avait ravagé un immeuble HLM de la commune située à une dizaine de kilomètres de Reims, tuant quatre personnes, un couple de 30 et 34 ans et leur enfant de 4 ans, ainsi qu'un oncle âgé de 50 ans qui vivait dans un autre appartement.

M.K. avec AFP