BFMTV
Police-Justice

Une enquête ouverte après des appels menaçants reçus par Sibeth Ndiaye

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye quitte l'Elysée après une réunion, le 7 novembre 2019

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye quitte l'Elysée après une réunion, le 7 novembre 2019 - Alain Jocard / AFP

Le parquet de Paris s'est dessaisi au profit du parquet de Montpellier, dont est originaire l'un des mis en cause.

Ce n'est pas la première personnalité du gouvernement à être prise pour cible. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement a été visée par des appels malveillants, d'après des informations du Point, confirmées par le parquet de Paris auprès de BFMTV.com, qui ajoute qu'une enquête a été ouverte.

Le parquet de Paris nous précise avoir ouvert une enquête du chef "d'appels téléphoniques malveillants" commis au préjudice de la porte-parole du gouvernement. Ce dernier s'est depuis dessaisi du dossier, notamment au profil du parquet de Montpellier, où est "domicilié l'un des mis en cause".

Une femme convoquée

Selon Le Point, une femme se trouve parmi les personnes inquiétées. Cette dernière est "connue des services de police" et "a été convoquée. Son sort judiciaire n'était pas encore connu." L'enquête de la police judiciaire montpelliéraine se poursuit. Les auteurs de ces appels menaçants encourent une peine d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

En septembre, un internaute avait été condamné à 800 euros d'amende, dont 400 avec sursis, pour des commentaires menaçants envers la secrétaire d'État Marlène Schiappa publiés sur Facebook.

Esther Paolini