Une ado violée en plein après-midi sur la plage

Au moment du viol, la plage des Catalans, située dans le centre-ville de Marseille, était bondée - -
Jeudi dernier vers 16h30, une jeune fille de 17 ans se baignait sur la plage bondée des Catalans, dans le 7e arrondissement, proche du centre-ville de Marseille, quand elle a été violée par deux mineurs.
Les deux mineurs pensent qu'ils ne faisaient que « chahuter »
Quelques minutes plus tard, elle regagne le sable en pleurs, va trouver les maîtres-nageurs du poste de secours et raconte qu'elle vient d'être victime d'un viol. Deux jeunes ont abusé d’elle alors qu’elle se baignait. L’un d’entre eux l'a immobilisé pendant que le second la violait en glissant sa main dans son maillot de bain.
Très vite, les deux mineurs de 14 et 16 ans sont interpellés. Ils se trouvaient encore sur la plage. Interrogés par les services de police, les deux agresseurs expliquent ne pas réaliser la gravité de leur acte. Pour eux, ils ne faisaient que « chahuter ». Ils ont tous deux été mis en examen et l'auteur présumé du viol a été placé en détention.
« Ça n’a rien à voir avec la plage »
Condamnant ces « esprits faibles et débiles qui sont allés dans l’eau faire des attouchements extrêmement sérieux à une jeune fille », Patrick Menucci, le maire PS du premier secteur de Marseille, dont la plage des Catalans dépend, explique : « ça n’a rien à voir avec la plage. Certainement, on plaidera que c’était un jeu qui a mal tourné. Mais je crois que des choses pareilles ne sont pas possibles. Il faut que les auteurs sachent que c’est extrêmement répréhensible et que la victime obtienne réparation. »
« Que Marseille soit classée station balnéaire »
Patrick Menucci précise que "le dispositif plage est énorme": 19 médiateurs de l'Afpa (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) sillonnent 7 jours sur 7 de 12h à 20h, les zones de rochers non surveillées par la police. Soulignant que Marseille n’est pas « habituée à avoir autant de gens sur les plages », il explique : « il est nécessaire de s’adapter. J’ai notamment demandé, depuis 2 ans, que Marseille soit classée station balnéaire, pour qu’elle puisse bénéficier des renforts de police octroyés par le ministère de l’Intérieur. Mais je n’arrive pas à l’obtenir. J’espère que l’année prochaine on sera classé, compte tenu du développement touristique de la ville ».