Un syndicat de police dénonce une "chasse" aux sans-papiers

Tandis que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls était en visite en Ardèche ce vendredi, non loin de là, à Valence (Drôme), le syndicat Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix) a vivement dénoncé les "dérives de la course aux chiffres" pour arrêter des étrangers.
Un tract, distribué dans le commissariat de la ville, déconce les "rafles" organisées selon eux pour améliorer "les mauvais résultats en matière d'étrangers en situation irrégulière (ESI)".
Les auteurs de ce tract déplorent une "chasse à l'ESI": "Il est demandé aux forces de police (...) de ramener un quota d'étrangers reconductibles, si possible parlant français pour éviter de longues procédures et ainsi rentabiliser l'opération", selon le document qui "demande que cette pratique soit stoppée sans délai".
Sollicité par les médias alors qu'il inaugurait un nouveau commissariat à Aubenas, M. Valls a répondu qu'"il n'y a pas de politique du chiffre, ni en matière de sécurité, ni en matière de personnes en situation irrégulière, mais il y a des résultats à obtenir".