BFMTV
Police-Justice

Un procureur enquête sur une juge dans l'affaire Bettencourt

Une enquête pour violation du secret de l'enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) contre la présidente du tribunal de cette ville chargée du dossier concernant l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. /Photo d'archives/REUTER

Une enquête pour violation du secret de l'enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) contre la présidente du tribunal de cette ville chargée du dossier concernant l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. /Photo d'archives/REUTER - -

PARIS (Reuters) - Une enquête pour violation du secret de l'enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) contre la présidente...

PARIS (Reuters) - Une enquête pour violation du secret de l'enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) contre la présidente du tribunal de cette ville chargée du dossier concernant l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, a-t-on appris vendredi au parquet.

Il s'agit d'un nouvel épisode de la bataille d'influence entre ces deux magistrats qui s'affrontent depuis le début de cette affaire de conflit familial devenu scandale politique.

Comme le révèle Le Monde, le procureur, Philippe Courroye, s'est appuyé sur une plainte de Liliane Bettencourt visant un article du journal Le Monde l'été dernier.

Il a chargé la police d'examiner les relevés de communications téléphoniques de deux journalistes du Monde, Jacques Follorou et Gérard Davet, soupçonnés d'être informés par la présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez.

Le résultat pratique de cette procédure pourrait être le dessaisissement d'Isabelle Prévost-Desprez, qui mène depuis juillet une enquête complémentaire sur un éventuel "abus de faiblesse" sur Liliane Bettencourt par son entourage.

L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a immédiatement protesté et exprimé son soutien à la présidente du tribunal de Nanterre, victime selon le syndicat d'une manoeuvre de la part du procureur.

"C'est procéduralement très douteux et ça ressemble à une manipulation. C'est une nouvelle tentative de déstabilisation, une forme de pression. Je ne sais pas pour le compte de qui M. Courroye agit, mais son statut fait que le soupçon réside dans tous ses actes", a dit à Reuters Christophe Régnard, président de l'USM.

Isabelle Prévost-Desprez a mené l'été dernier une perquisition chez Liliane Bettencourt et mené des auditions dans son entourage. Elle a convoqué la milliardaire pour une audition au palais de justice la semaine prochaine, dit-on de source judiciaire.

Sa procédure vise en premier lieu le photographe François-Marie Banier, qui a reçu plus d'un milliard d'euros de dons de Liliane Bettencourt entre 2002 et 2007.

La magistrate tend à étendre ses investigations à tout l'entourage de la milliardaire, notamment à son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre.

Lié par son statut au ministère de la Justice, le procureur Courroye, malgré la demande du procureur général de la Cour de cassation de saisir un juge d'instruction indépendant, a conservé jusqu'ici le contrôle des autres enquêtes.

Ces dernières portent sur divers aspects de l'affaire, notamment concernant l'actuel ministre du Travail, Eric Woerth, auditionné mais jamais mis en cause formellement.

Ce dernier, qui recevait des dons de Liliane Bettencourt pour l'UMP en qualité de trésorier du parti, est soupçonné d'être intervenu pour faire embaucher en 2007 son épouse chez Patrice de Maistre. Liliane Bettencourt, qui a reconnu avoir fraudé le fisc, ne semble avoir fait l'objet d'aucune vérification fiscale depuis des années.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse