BFMTV

Un policier condamné pour violences sur un gardé à vue

BFMTV

Un policier de 39 ans a été condamné mardi à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour des violences sur un gardé à vue en 2011.

Interpellé fin janvier 2011 dans une affaire de violences conjugales, cet homme, connu des services de police, avait été transporté au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris en état d'ébriété.

La situation avait mal tourné avec le policier chargé de sa garde. Le gardé à vue avait ensuite été retrouvé le visage tuméfié et souffrant de plusieurs fractures au visage. Il s'était vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de 15 jours. Il n'avait pas répondu aux convocations du juge d'instruction et ne s'était pas présenté à l'audience le 17 septembre devant le tribunal.

Le fonctionnaire avait affirmé avoir répliqué, expliquant que le gardé à vue avait armé son bras pour lui porter un coup de poing et qu'il avait pu se blesser en chutant depuis le banc de la cellule.

Le parquet avait requis une peine d'un an de prison, dont six mois avec sursis, ainsi qu'une interdiction définitive d'exercer, mesure qui n'a pas été retenue par le tribunal.

M.G. avec AFP