Un nouveau radar embarqué épinglera sans "flasher"

En plus des radars fixes, les automobilistes seront surveillés par des radars embarqués de nouvelle génération, disséminés dans le trafic. - -
Alors que d'une main, le ministre de l'Intérieur annonce le rétablissement des panneaux avertisseurs des radars fixes, son ministère s'apprête à déployer de l'autre, une nouvelle génération de radars mobiles. Leur objet sera de lutter contre les grands excès de vitesse. Ils entreront en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements, a annoncé jeudi la Sécurité routière.
Embarqués dans des véhicules banalisés
Ces nouveaux radars embarqués à bord d'un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation seront capables de photographier, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse à l'aide d'une l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule, conduit par deux officiers en uniforme.
Ainsi sur autoroute, une voie limitée à 130 km/h, un automobiliste qui roule à 138 km/h ne sera pas verbalisé, car la vitesse retenue (138 moins 10%) est égale à 124 km/h, en dessous de la vitesse autorisée. En revanche, le même automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10%).
Les premières verbalisations commenceront le 15 mars mais dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée seront contrôlés. A l'été, les voitures contrôleront également la vitesse des véhicules roulant en sens inverse.
Au total, 300 véhicules équipés de ces nouveaux radars devraient être déployés d'ici à trois ans, sur un rythme de 100 par an.
En dix ans, baisse de 10 km/h sur les routes
Depuis 2003, les radars automatiques ont contribué à une baisse des vitesses moyennes de plus de 10 km/h. "Cela représente 45 à 50% de morts en moins à cause de la vitesse. Mais certaines personnes n'ont pas évolué autant que la plupart des usagers, donc on est là pour cibler cette population", affirme Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière.
"Il reste une minorité de gens qui ne respectent les limitations que là où il y a un radar fixe. Ce système est là pour leur rappeler qu'il faut respecter les vitesses partout et pas uniquement là où c'est signalé", ajoute-t-il.
A LIRE AUSSI:
>> Où va l’argent des radars?
>> Radars : Valls va rétablir les panneaux avertisseurs