BFMTV

Où va l’argent des radars?

-

- - -

Selon une enquête du magazine Auto Plus, les radars de France ne bénéficient pas exclusivement à la sécurité routière. Le détail de la redistribution des recettes.

Avec plus de 2.000 radars, les routes de France rapportent gros. En 2011, les recettes liées aux radars s'élevaient ainsi à 641 millions d’euros. Qui bénéficie de cet argent ? Le magazine Auto Plus a mené son enquête et le résultat est suprenant.

Ainsi la plus grande partie des recettes -198 millions d’euros- est affectée à l’entretien et à l’achat de nouveaux radars et 181 millions d’euros sont reversés à l’agence des infrastructures. "L’agence des infrastructures consacre à peu près les 3/4 à l’entretien ou au développement du rail", explique le rédacteur en chef du magazine Auto Plus, Pascal Pennac. "C’est une espèce de priorité qui a été définie pour dire stop au tout bagnole", poursuit le journaliste.

En clair, l'argent des radars profite d'abord... aux radars.

Augmentation des recettes avec les radars-tronçons

Ensuite, quelque 160 millions d’euros sont reversés aux collectivités locales pour améliorer les routes. Mais, toujours selon cette enquête, une grande partie est en fait affectée aux transports en commun.

La moitié de l'argent des amendes majorées (102 millions d’euros) sert au désendettement du pays. Et environ 200 millions d’euros sont utilisés à des aménagements routiers. Avec l’arrivée des nouveaux radars-tronçons cet été, les recettes pourraient bien atteindre le milliard d'euro.