Un militaire de Sentinelle agressé à la station Châtelet de Paris

Des militaires de l'opération Sentinelle à Paris. Photo d'illustration - MICHEL EULER / POOL / AFP
Un militaire de l'opération Sentinelle a été agressé ce vendredi matin à 6h30 alors qu'il commençait sa patrouille à la station de métro Châtelet à Paris avec une équipe de la BRF (Brigade des Réseaux Ferrés). Un homme s'est approché de lui par derrière, et l'a menacé avec un couteau, tout en tenant des propos faisant référence à Daesh.
Parquet antiterroriste saisi
L'individu a été maîtrisé par le militaire, puis interpellé, sans faire de blessé. La brigade criminelle s'est saisie de l'enquête. L'homme est inconnu au TAJ (Traitement d'antécédents judiciaires), il n'a pas de casier judiciaire, et n'a jamais été impliqué dans une procédure pénale.
Il est toutefois connu des services de renseignements pour avoir été membre en 2008 d’une association qui gravitait dans la mouvance islamiste radicale. Aucun autre élément n'avait été rapporté sur lui depuis. L'individu n'est ni fiché S, ni inscrit au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste), et ne constituait pas un objectif opérationnel.
Selon nos informations, l'homme a déclaré après son interpellation avoir pris des médicaments. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé que le parquet antiterroriste a été saisi.