BFMTV
Police-Justice

"Un homme tordu de douleur": l'avocate de Dominique Pélicot donne des nouvelles de son client

placeholder video
Dominique Pelicot, principal accusé au procès des viols de Mazan, a dû une nouvelle fois quitter le tribunal ce mercredi 11 septembre en raison de son état de santé.

Dominique Pelicot, principal accusé au procès des viols de Mazan, a à nouveau dû quitter le tribunal ce mercredi 11 septembre, pour le troisième jour consécutif, pour faire l'objet d'une expertise médicale dans la journée.

Le huitième jour d'audience de ce procès hors norme pour lequel Dominique Pelicot et 50 autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont jugés à Avignon, se poursuivra donc sans le septuagénaire, malade depuis le week-end dernier.

"Pas en état" de "comparaître efficacement"

Sur BFMTV ce mercredi, son avocate, maître Béatrice Zavarro, a rapporté qu'"il a quitté la salle d'audience, il a dû réintégrer l'établissement pénitentiaire pour subir une expertise médicale qui a finalement été ordonnée par le président".

Alors que mardi, un certificat médical affirmait qu'il pouvait être présent à l'audience ce mercredi, l'avocate a retrouvé ce matin "un homme tordu de douleur, souffrant physiquement, avec un drain" car il souffre de douleurs abdominales et au rein.

"Il n'était pas en état de pouvoir comparaître efficacement devant ces juges et je crois qu'on a tous besoin d'être éclairés complètement sur sa santé pour reprendre ensuite le cours des débats de façon beaucoup plus sereine", a ajouté maître Béatrice Zavarro.

"J'aurais aimé qu'il puisse prendre la parole en présence de son épouse, je ne désespère pas que cela puisse arriver", a également dit l'avocate. "Je ne sais pas si elle l'entendra, mais il est nécessaire que lui s'exprime, et j'ai besoin qu'il le fasse en bonne santé".

Gisèle Pelicot veut déposer en sa présence

Une position partagée par les parties civiles, qui souhaitent qu'il soit présent lors de ce procès. "Madame Pelicot, comme ses enfants, ne souhaitent pas déposer hors (de) sa présence", avait déclaré plus tôt mardi matin un de leurs avocats, Me Stéphane Babonneau: "Il y a une absolue nécessité que monsieur Pelicot soit pris en charge médicalement et qu'il puisse assister aux débats".

Mazan : le double visage de Dominique Pelicot - 10/09
Mazan : le double visage de Dominique Pelicot - 10/09
9:24

Dominique Pelicot est accusé d'avoir drogué son épouse aux anxiolytiques pour ensuite la violer et la faire violer par des dizaines d'inconnus qu'il recrutait sur Internet, et ce pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, principalement au domicile du couple à Mazan, une commune de 6.000 habitants du Vaucluse. S'il est en état, il devrait être interrogé jeudi après-midi.

Sophie Cazaux