BFMTV
Police-Justice

Un forcené menaçant des passagers arrêté dans un TGV Paris-Brest

image d'illustration.

image d'illustration. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

L'homme décrit comme "instable psychologiquement" a été immobilisé par trois passagers dont un gendarme hors-service. La gare de Saint-Brieuc a été évacuée et les services de déminage sont intervenus.

Un homme encagoulé et menaçant envers des passagers dans un TGV Paris-Brest a été arrêté ce lundi et placé en garde à vue. La gare de Saint-Brieuc a également été un temps évacuée dans l'attente des services du déminage.

L'arme n'a pas été retrouvée

Le suspect portait un casque de VTT sur la tête ainsi qu'un pare-tibia et se déplaçait sans arrêt dans le train avec ses bagages, en proférant des propos menaçant, comme "je vais tous leur casser la gueule", nous précise le procureur de la République de Saint-Brieuc, Bertrand Leclerc.

Une femme s’est écriée "il est armé" et l'individu a rapidement été maîtrisé par trois passagers, dont un gendarme qui n'était pas en service. Il a ensuite été arrêté par des fonctionnaires de la Police aux frontières qui étaient en mission de sécurisation du train.

"L'arme n'a pas été retrouvée", a précisé le procureur, avant d'ajouter: "on est en train de déterminer ce qu'il a fait, avec quoi, et quelles sont ses motivations."

"Instable psychologiquement"

La gare a été fermée vers 17 heures et le TGV Paris-Brest a été évacué. Plusieurs dizaines de personnes ont attendu devant la gare l'arrivée des services de déminage.

Toujours selon le ministère public, l'individu, âgé de 36 ans et né aux Philippines, est décrit "comme instable psychologiquement" mais n'avait pas d'antécédents judiciaires. Les enquêteurs ont sollicité l'avis d'un médecin pour s'assurer que son état est compatible avec la garde à vue.

Sarah-Lou Cohen avec Esther Paolini