BFMTV
Police-Justice

Un enfant de trois ans enlevé en plein Paris

Les autorités craignent que le père et l'enfant s'envolent en direction du Mexique (illustration).

Les autorités craignent que le père et l'enfant s'envolent en direction du Mexique (illustration). - -

Un garçon de trois ans a disparu mardi en plein centre de Paris. Sa mère est convaincue que c'est le père, un homme de 44 ans, qui a enlevé l'enfant afin de le rapatrier au Mexique.

Le petit Andreas reste introuvable. Mardi, cet enfant de trois ans, fils d'une Française d'origine polonaise, a été enlevé par son père en plein centre de Paris, indique Le Parisien. L'homme, nommé Gilberto Galvez Sevilla, est un mexicain de 44 ans désormais visé par une plainte pour enlèvement par ascendant, continue le quotidien.

Il n'avait pas reconnu l'enfant

Tout a commencé en janvier 2011: Ania, la mère, accouche aux Etats-Unis d'Andreas. Gilberto Galvez Sevilla ne reconnaît pas l'enfant. La jeune femme regagne alors Paris afin de refaire sa vie, raconte Le Parisien.

Mais en octobre dernier, c'est la mauvaise surprise: le père de l'enfant dépose plainte devant un tribunal du Texas pour demander la garde de son fils, continue le quotidien national. Une requête rejetée par la justice française, qui donne à Ania la garde exclusive de son enfant. Ensuite, un juge des affaires familiales a confirmé la décision, donnant cependant des droits de visite encadrés au père.

Escaliers de service

Malheureusement, Gilberto Galvez Sevilla, venu voir son fils mardi midi, a profité de l'occasion pour se volatiser avec Andreas, affirme Le Parisien. Le père de l'enfant aurait réussi, dans les couloirs de son hôtel, à tromper la vigilance des deux connaissances d'Ania, chargées de s'assurer que rien n'arrivera à l'enfant. Gilberto Galvez Sevilla aurait utilisé les escaliers de service.

La mère de l'enfant a porté plainte auprès de la brigade des mineurs de Paris, assure le journal. Depuis trois jours, des photos d'Andreas sont diffusées dans les aéroports européens, afin que celui-ci ne prenne pas l'avion, direction le Mexique.

M. K. avec AFP