BFMTV

Un cambrioleur de 15 ans tué par un riverain

-

- - -

Un adolescent de 15 ans a été tué par balles ce lundi alors qu'il tentait, avec deux autres individus, de cambrioler un local de sécurité proche d'une pharmacie des quartiers du nord de Marseille. Un voisin a ouvert le feu.

L'homme, âgé de 55 ans, a fait feu à deux reprises avec un fusil de calibre 22 long rifle sur l'adolescent, qui a été mortellement touché au thorax. Antoine, membre d'une famille de gens du voyage originaire de la Bricarde, une cité difficile du nord de de Marseille, venait de découper un grillage pour s'introduire avec deux complices dans un local d'une société de gardiennage situé à proximité d'une pharmacie du XVIe arrondissement de Marseille. C'est au moment où il repartait avec ses complices, emportant un ordinateur, qu'un voisin a ouvert le feu depuis son balcon, à une trentaine de mètres de là. Une première fois en l'air, puis une seconde, fatale cette fois.

L'auteur des coups de feu, en garde à vue

Des sources policières avaient affirmé, dans un premier temps, que le tireur était le propriétaire de la pharmacie, ce qui a été démenti ce mardi.
Les faits, qui se sont produits vers 19h lundi, ont provoqué un vif émoi dans ce quartier populaire où un important dispositif policier a été déployé toute la nuit. Un des jeunes s'est rendu à la police. L'auteur des coups de feu, un maçon de profession qui n'est pas connu des services de police, était toujours mardi matin en garde à vue et devrait être présenté à un juge d'instruction mercredi. Des armes de chasse et des armes blanches ont été trouvées à son domicile.

La Rédaction avec L. Dian