BFMTV
Police-Justice

Tuberculose: de la viande anglaise positive à la maladie distribuée en France

Des vaches britanniques positives à la tuberlocose auraient été distribuées en France, en Belgique et aux Pays-Bas (photo d'illustration)

Des vaches britanniques positives à la tuberlocose auraient été distribuées en France, en Belgique et aux Pays-Bas (photo d'illustration) - -

Ces ventes de viande anglaise positive à la tuberculose ne sont pas illégales puisque les experts estiment que la probabilité de transmission de la maladie à l'homme est très faible.

Après la viande de cheval transformée en lasagnes, des bovins positifs à la tuberculose ont été distribués sur les marchés français, belges et neerlandais par la Grande-Bretagne, selon le Sunday Times. Il d'agirait de 28.000 têtes de bétail. Les chaînes de fast-food Mc Donalds et Burger King entre autres ont refusé de l'utiliser mais en France cette viande aurait échoué dans... les cantines scolaires ou les restaurants hospitaliers.

Selon le quotidien britannique, la filière - des vétérinaires aux revendeurs - est très bien organisée et agit en toute connaissance de cause puisque les animaux contaminés sont placés à l'écart des autres bêtes. Mieux, le correspondant du Figaro à Londres explique ces ventes ne sont pas illégales puisque les experts estiment que la probabilité de transmission de la maladie à l'homme est très faible.

La Grande-Bretagne lance une enquête

"Cette pratique devrait être immédiatement arrêtée. [...] Le principe de précaution devrait s'appliquer lorsqu'il s'agit d'alimentation et de santé", a commenté Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Sunday Times. Mais ce n'est pas tout, le lait pourrait aussi être touché.

Le début d'un nouveau scandale? Une enquête pour déterminer la cause de ces contaminations a été lancée outre-Manche.

S. A.