Trois militants pro-palestiniens en garde à vue pour avoir tenté de s'introduire de force dans une synagogue à Nice

Un drapeau palestinien lors d'une manifestation à Paris le 13 novembre 2024 (photo d'illustration). - Gregoire CAMPIONE / AFP
Trois militants pro-palestiniens ont été interpelés et placés en garde à vue ce jeudi 4 septembre au soir à Nice après avoir tenté d'entrer "de force" dans une synagogue, a-t-on appris auprès de la préfecture et du parquet.
La police a été informée vers 19 heures que "plusieurs personnes dont certaines porteuses de drapeaux palestiniens tentaient de rentrer" dans cet édifice de la communauté Loubavitch du centre de Nice, où se tenait une réunion d'informations sur l'alyah, l'immigration des juifs en Israël, détaille le parquet de Nice dans un message à la presse.
Christian Estrosi dénonce une "intrusion intolérable"
"Les premiers éléments réunis mettaient en cause plusieurs individus pour des faits de violences et d'injures en raison de la religion, ces derniers ayant tenté de pénétrer de force au sein du lieu de culte", poursuit-il. Une femme enceinte a été bousculée, selon la préfecture qui a communiqué sur X.
Trois militants, deux femmes quadragénaires et un homme sexagénaire, ont été interpelés et placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte pour violences aggravées par trois circonstances, sur personne vulnérable, en réunion et en raison de la religion, et injures publiques en raison de la religion.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, a condamné "très fermement cet acte" sur X et annoncé que des policiers resteraient devant la synagogue "autant que nécessaire".
Tout comme le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi qui a dénoncé toujours sur X une "intrusion intolérable", rappelant la nette progression en France des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023, date des attaques sans précédent du Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre à Gaza.