BFMTV
Police-Justice

Touristes russes dévalisés à la sortie du Bourget: de nombreux précédents sur l’autoroute A1

placeholder video
Lundi soir, trois touristes russes ont été dépouillés de leurs effets personnels sur l'autoroute A1 pour un montant estimé à un million d'euros. Cette voie, la plus fréquentée de France, est particulièrement touchée par les vols à la portière.

C’est devenu le terrain de chasse favori des voleurs à l’arraché depuis plusieurs années. Lundi soir, trois touristes russes quittant l’aéroport du Bourget ont été dévalisés par quatre braqueurs cagoulés en voiture. Vers 22h30, la berline avec chauffeur qui transportait les trois touristes a été percutée par la voiture des quatre braqueurs, sur une bretelle d’accès de l’autoroute A1.

Les malfaiteurs sont repartis avec trois bagages, un sac à main et des téléphones portables. Selon les victimes qui ont porté plainte, le préjudice se chiffrerait à un million d’euros : 500.000 euros de bijoux qui se trouvaient dans le sac à main et 500.000 euros de vêtements de luxe.

Des vols loin d'être inhabituels

Cette agression s’ajoute à une longue liste de faits similaires qui se sont déroulés sur l’autoroute A1. Cette voie qui desserre l’aéroport du Bourget, dédié à l’aviation privée, et de Paris-Charles-de-Gaulle, est souvent le théâtre de vols à l'arraché.

En février 2017, un couple de Russes a été victime d’un vol similaire alors qu’ils quittaient eux-aussi l’aéroport du Bourget. Ils avaient été dépouillés de 100.000 euros de bijoux et de vêtements de marque. Cette somme est également le préjudice déclaré par le PDG de Gifi et sa femme qui ont également été attaqués à la descente de l’avion. Leur taxi s’était fait percuté par l’arrière en octobre 2016.

Un mois plus tard, ce sont deux riches qataries qui sont visés sur l’A1 aux portes de Paris. Leur chauffeur avait été forcé par deux hommes, eux-mêmes en voiture, à se garer au niveau d’une station essence. Les malfaiteurs avaient utilisé une bombe lacrymogène pour gazer les victimes avant de s’emparer de tous leurs effets personnels. Butin estimé: 5 millions d’euros.

Des conditions favorables aux voleurs

Si l’autoroute A1 est particulièrement visée par les voleurs, c’est qu’elle est régulièrement empruntée par des touristes fortunés qui quittent les aéroports pour rejoindre la capitale. Des cibles de premier choix pour les malfaiteurs.

Par ailleurs, la portion de l’autoroute A1 au niveau de Saint-Denis est la plus fréquentée de France. Autrement dit, elle particulièrement propice aux bouchons et autres ralentissements, ce qui peut faciliter le travail des voleurs.

Paul Louis avec BFM Paris