BFMTV

Toulouse: un jeune répond d'une violente agression de pompiers

BFMTV

Un homme de 21 ans est jugé mercredi à Toulouse pour son implication présumée dans la violente agression début août de trois pompiers venus porter secours à une vieille dame dans le quartier sensible du Mirail.

Il répondra seul devant le tribunal correctionnel de ces faits pourtant commis en bande. Certes, c'est un renseignement anonyme qui a mis les policiers sur la trace du prévenu. Mais les enquêteurs ont été largement déçus dans leur espoir de voir la gravité de l'affaire convaincre les habitants de rompre la loi du silence pour leur livrer d'autres protagonistes.

Le samedi 3 août dans la soirée, les trois pompiers professionnels sont appelés au chevet d'une dame de 77 ans en insuffisance respiratoire. Alors qu'ils arrivent près de chez elle, dans le grand ensemble du Mirail, deux hommes sur un scooter leur barrent volontairement la route.

Selon l'avocat des pompiers, un dialogue de sourds s'engage. Le ton monte. Une vingtaine de jeunes, à visage découvert, se regroupent autour des secouristes. Les invectives pleuvent et débouchent bientôt sur des violences physiques.

L'un des pompiers reçoit un coup de pied au visage alors qu'il tente de ramasser sa radio projetée au sol par un premier coup de pied.

Les pompiers rebroussent chemin en attendant une escorte policière pour secourir la dame âgée.