Toulouse: un "fight club" clandestin filmé entre élèves d'un collège réputé de la ville

Des images violentes, partagées entre collégiens. Ces dernières semaines, les élèves du collège Pierre de Fermat, établissement réputé et fréquenté par l'élite toulousaine et situé en plein centre-ville, s'adonnent à des combats clandestins immortalisés en vidéo. Les séquences de ces "fight clubs" sont ensuite partagées sur différentes boucles WhatsApp.
Selon le quotidien La Dépêche, qui a pu consulter plusieurs de ces vidéos artisanales tournées dans les rues adjacentes à l'établissement scolaire, ou dans des laveries automatiques, les participants ne retiennent pas leurs coups et sont encouragés par les dizaines de personnes présentes dans le public.
"Nous avons été devant le fait accompli lorsqu’une vidéo a circulé. Là nous nous sommes alarmés parce que c’est très dangereux pour nos enfants. Il y a aussi pour nous une suspicion de harcèlement, voire de décrochage scolaire derrière ces combats", dit à BFMTV Géraldine Artigues, présidente du conseil local des parents d’élèves du collège Pierre de Fermat (FCPE).

"Pour s'amuser"
Auprès de La Dépêche, plusieurs élèves reconnaissent avoir "trouvé cela violent." Pourtant d'autres collégiens temporisent et assurent auprès de BFMTV que ces bagarres sont en fait organisées "pour s'amuser."
"Des bagarres clandestines il y en a eu deux, il y a deux vidéos qui ont tourné, ils ont commencé à dire que c’était un fight club mais ce n’est pas ça. C’était des bagarres pour s’amuser", dit une collégienne, tandis qu'une seconde tient le même discours:
"Je ne sais pas pourquoi ça prend cette tournure parce que de base c’est juste de l’amusement".
Contactés par BFMTV, ni le collège, ni le rectorat n'ont souhaité réagir. Dans les jours à venir, les policiers vont passer dans les classes de l'établissement scolaire afin de faire de la prévention auprès des élèves, mais aussi pour trouver d'éventuelles autres vidéos.