Toulouse: manifestation d'avocats en colère après les incidents de Lille

Quelque 200 avocats en robes ont manifesté leur colère, ce mercredi sur les marches du palais de justice de Toulouse, après les incidents entre la police et leurs confrères de Lille.
Ils brandissaient des affichettes sur lesquelles on pouvait lire : "Nous sommes tous des avocats lillois". A Lille, pour la première fois depuis le début du mouvement, la police est intervenue mardi pour ouvrir l'accès du palais de justice bloqué par quelque 200 avocats. "La police a chargé et environ cinq avocats se sont fait molester", avait rapporté le bâtonnier de Lille. "J'ai trouvé les images insupportables à titre personnel", a déclaré l'avocat Me Alexandre Martin.
Le rassemblement de ce mercredi à Toulouse visait selon lui "à manifester notre colère et notre indignation devant les violences illégitimes exercées par les forces de police à l'encontre des avocats de Lille".
Les 1.498 avocats toulousains font depuis vendredi la grève de l'aide juridictionnelle, ainsi que des consultations gratuites dans les mairies, a-t-on précisé au barreau. Sur les marches, les avocats toulousains montraient également des affichettes "#AJenpéril" contre la réforme de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur l'Aide juridictionnelle (AJ).
"Les médecins ne financent pas la CMU. Les policiers ne financent pas la sécurité nationale. Les avocats n'ont pas à financer l'accès aux droits", proclamait cette affichette brandie par chacun des avocats.