BFMTV
Terrorisme

Trèbes: "J'ai entendu les coups de feu (...) On est sorti par derrière", raconte un employé

Situation du supermarché de Trèbes où a eu lieu la prise d'otages, vendredi 23 mars.

Situation du supermarché de Trèbes où a eu lieu la prise d'otages, vendredi 23 mars. - BFMTV

Le boucher de la grande surface de Trèbes où a eu lieu la prise d'otages a entendu des "coups de feu". Avec des collègues, il a procédé à l'évacuation d'un maximum de clients.

Il se trouvait à son poste à la boucherie du supermarché de Trèbes, dans l'Aude, où a eu lieu vendredi une prise d'otages menée par un homme se revendiquant de l'organisation terroriste Daesh. Jackie, n'a pas vu le preneur d'otages, mais a été surpris dans son travail par les détonations des coups de feu. Après, tout s'est très vite enchaîné:

"Moi j'étais à la boucherie (du supermarché, ndlr) parce que je suis le boucher. J'ai entendu un gros boom. Je pensais qu'un rayon était tombé. Mais non, il n'y avait rien. Au loin, moi je ne l'ai vu qu'au loin, il (le preneur d'otages, ndlr) a tiré, il a tiré. Des gens sont venus, j'ai fait sortir pas mal de clients par derrière. On s'est sauvé par la cour", résume le témoin. 
Il explique n'avoir en revanche pas vu le présumé terroriste, et déplore la perte d'un collègue. "Moi j'ai entendu les coups de feu mais je ne l'ai pas vu, le gars. J'ai appris que mon chef boucher était décédé. Un médecin lui a pris son pouls, il a dit 'il a pris une balle, il ne répond plus'."

"Tout le monde s'est sauvé"

"Des collègues sont venus dans le magasin et m'ont dit 'Jackie, vite on sort il y a un homme qui tire, qui crie Allahou akbar'. Il tire, il y a des gens blessés. On a fait sortir tout le monde du magasin, le maximum qu'on a pu. (...) Tout le monde s'est sauvé, quand c'est comme ça, on ne réfléchit pas, on évacue."

L'employé explique s'être réfugié avec des collègues et des clients dans un garage situé non loin de son magasin. Il raconte avoir été interrogé par un gendarme qui voulait recueillir son témoignage.

En milieu d'après-midi, l'auteur de trois attaques distinctes a été abattu lors de l'assaut mené par les gendarmes du GIGN. Le gendarme qui était son dernier otage a été blessé par balle ainsi qu'un autre militaire, ont précisé des sources proches de l'enquête. Le suspect, qui se réclamait du groupe jihadiste Daesh, est soupçonné d'avoir tué trois personnes et d'en avoir blessé trois autres au cours de ces trois attaques.

David Namias