Tirs sur les Champs-Elysées: un lieu emblématique attaqué

Quelques heures après l'attaque des Champs-Elysées, l'image est relayée par les médias internationaux. Celle de l'avenue parisienne bouclée par les véhicules de police, loin de la carte postale que véhicule d'ordinaire l'avenue des Champs-Elysées. L'attaque dans laquelle un policier a été tué et deux autres ont été blessés par un tireur survient en effet sur un lieu très symbolique.
Passage obligé des touristes à Paris, "la plus belle avenue du monde" est emblématique de Paris, bordée de magasins de luxe, de restaurants et d'hôtels fréquentés.
"Le tourisme est toujours une cible"
Les Champs-Elysées sont aussi un lieu de fête, connu pour être un lieu de rendez-vous lors d'événements populaires, du réveillon du nouvel an aux manifestations de joie des supporters de foot, comme après la victoire de l'équipe de France de football à la coupe du monde de 1998.
"On a une énorme concentration de touristes et on sait que les terroristes font aussi ça pour nous frapper dans une guerre économique. On sait que les attentats de Paris ont coûté des fortunes en tourisme pour la capitale. On sait que par exemple la Tunisie avec les attaques du Bardo, de Sousse, le tourisme est toujours une cible", explique Nicolas Hénin, consultant jihadisme sur BFMTV.
"Un très grand nombre de cibles" sur les Champs
De part la forte fréquentation des lieux par les touristes, l'avenue parisienne est aussi l'un lieux parisiens qui compte la plus forte concentration de forces de l'ordre. Les militaires de l'opération Sentinelle y patrouillent quotidiennement et les policiers stationnent en nombre à proximité. Jeudi soir, le tireur s'est justement attaqué à un car de police qui se trouvait sur les Champs-Elysées.
"Cet individu, s'il avait véritablement la volonté d'aller attaquer les policiers, au fond c'était le lieu idéal pour lui. D'abord parce que le lieu est hautement symbolique mais surtout parce qu'il a de grandes chances d'avoir un très grand nombre de cibles", souligne Christophe Caupenne, consultant terrorisme BFMTV et ancien négociateur du GIGN.
Les Champs-Elysées sont également une cible en raison de leur proximité avec les lieux de pouvoir. Outre les nombreuses ambassades situées à proximité, le palais de l'Elysée se trouve en effet à quelques minutes de l'avenue, tout comme le ministère de l'Intérieur. Cibler les Champs-Elysées était donc d'autant plus symbolique, à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle.