BFMTV
Terrorisme

Pierre Botton sur les prisons: "Avant, on fabriquait des délinquants, aujourd'hui, des terroristes"

Pierre Botton, président d'"Ensemble contre la récidive".

Pierre Botton, président d'"Ensemble contre la récidive". - BFMTV-RMC

Marqué par son séjour en prison, l'homme d'affaires aujourd'hui président de l'association "Ensemble contre la récidive" a livré une vision pessimiste des établissements pénitentiaires.

"Avant, on fabriquait des délinquants, aujourd'hui on fabrique des terroristes", a déploré jeudi Pierre Botton, ex-condamné et président de l'association "Ensemble contre la récidive", anciennement "Les prisons du cœur". Invité de Jean-Jacques Bourdin, l'homme d'affaires autrefois incarcéré pour abus de bien sociaux a aussi évoqué le 14-Juillet et une demande à laquelle l'Etat a enfin accédé: "Je remercie Jean-Jacques Urvoas qui a permis aux surveillants pénitentiaires de défiler". Ce sera en effet la première année que ces personnels feront partie intégrante des cérémonies.

Il a aussi prôné une différenciation des détenus qui doivent être séparés en fonction de la gravité des actes commis et a fustigé la surpopulation carcérale. "Je demande qu'on libère 3.000 à qui il reste deux mois à faire". Quant aux terroristes en devenir dont le risque est qu'ils rallient d'autres détenus à leur cause, Pierre Botton n'hésite pas à parler de prison d'exception: "Il est en guerre, il faut le mettre dans une prison militaire".

D. N.