Terrorisme - Page 12

Menaces terroristes reçues sur les ENT: "Il y a eu à peu près 400 établissements qui ont été visés" précise Nicole Belloubet
Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est l'invitée de BFM TV ce mardi pour le Face à Face.

Culte : pour Pâques, sécurité renforcée - 31/03
Avec : Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Et Bruno Jeudy, édiorialiste politique BFMTV et directeur délégué de La Tribune Dimanche. – Le Live BFM, du dimanche 31 mars 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Darmanin réclame une vigilance renforcée - 31/03
Avec: Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV, directeur délégué de La Tribune Dimanche. – Le Live BFM, du dimanche 31 mars 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Terrorisme : Pâques sous haute surveillance - 30/03
Avec : Pierre-Frédéric Billet, maire "Les Républicains" de Dreux (Eure-et-Loir). Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Et Arnaud Alibert, prêtre et rédacteur en chef du journal La Croix. – Le Live BFM, du samedi 30 mars 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Menaces/attentat : un ado de 16 ans interpellé - 29/03
Qui se cachent derrière les menaces d'attentats adressées aux écoles ? Au soir de ce vendredi 29 mars, deux jeunes hommes sont en garde à vue. L'un est à Malakoff, il a 17 ans. Il est soupçonné d'être à l'origine de plus d'une centaine de menaces d'attentats islamistes envoyées à des établissements scolaires en piratant les espaces numériques de travail. L'autre a été arrêté à Bordeaux. C'est un lycéen de 16 ans, soupçonné d'avoir envoyé plusieurs mails de menaces à quatre de ses professeurs et à sa proviseure. On en parle avec : Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire de Paris. Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité, spécialisé dans le hacking. Et Didier Georges, proviseur d'un lycée hôtelier à Paris, membre du SNPDEN.

Menaces en série : l'école en danger ? - 29/03
Vagues de menaces via les espaces numériques de travail, départ précipité d'un proviseur de lycée parisien menacé de mort, l'Éducation nationale et sa ministre cherchent la parade pour rétablir la sérénité dans les établissements scolaires. Or, à Bordeaux, un lycéen a été interpellé ce vendredi 29 mars et placé en garde à vue pour avoir envoyé des messages de menaces à l'encontre de quatre de ses professeurs et de son proviseur de lycée. Il menaçait de faire sauter son établissement. On en parle avec : Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Carole Zerbib, proviseure adjointe au lycée Voltaire à Paris, membre du syndicat SNPDEN-UNSA. Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Didier Lemaire, ancien professeur de philosophie à Trappes (Yvelines). Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux (Gironde). Et James Chéron, vice-président de la région Île-de-France, chargé des lycées.

JO de Paris: 57% des Français favorables au maintien de la cérémonie d'ouverture malgré la menace terroriste
SONDAGE BFMTV. Si 80% des Français s'inquiétent de la menace terroriste, 59% d'entre sont confiants quant à la capacité de la France à être à la hauteur des enjeux de sécurité lors des Jeux olympiques cet été, selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV.

Face-à-Face : Fabrice Leggeri - 26/03
Apolline de Malherbe reçoit Fabrice Leggeri, candidat RN aux élections européennes et ancien directeur de Frontex, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 26 mars 2024. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

«Terrorisme : le monde sous la menace», revoir notre soirée spéciale
La menace terroriste dans le monde est de retour au plus haut niveau. La France est passée au niveau "urgence attentat" depuis le dimanche 24 mars parce que la branche de l’État islamique, EI-K, qui a frappé Moscou, a aussi tenté de cibler le pays ces derniers mois. C’est le président de la République qui l’a indiqué ce lundi 25 mars. Alors quelle est exactement la nature de cette menace ? La France est-elle prête alors que les Jeux olympiques sont dans trois mois ? Comment pouvons-nous nous protéger davantage face à cette menace ? On en parle avec : Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police nationale. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Alain Bauer, professeur en criminologie au CNAM. Thibault de Montbrial, avocat et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure ( CRSI). Paul Gogo, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Amélie Chelly, sociologue, spécialiste des islams politiques, chercheuse associée au CADIS. Mathieu Delahousse, grand reporter à L'Obs, auteur de “La chambre des coupables” (Ed. Fayard). Juliette Méadel, ancienne secrétaire d’État chargée de l'aide aux victimes. Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Bruno Poncet, survivant de l’attentat du Bataclan, auteur de "La joie comme vengeance". Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport. Et Guillaume Ancel, ancien officier, ancien officier et écrivain, auteur de “Saint-Cyr, à l' école de la Grande Muette” éditions Flammarion.

Un survivant du Bataclan dit avoir "remonté sa vigilance d'un cran" après l'attentat de Moscou
Sur BFMTV ce lundi 25 mars, Bruno Poncet, survivant du Bataclan en novembre 2015, dit avoir été marqué par la tuerie commise par Daesh à Moscou vendredi.

"Terrorisme: le monde sous la menace": retrouvez la soirée spéciale de BFMTV
A quatre mois des Jeux olympiques, la France est à nouveau en alerte maximale face à la menace d'attentats, dans la foulée de l'attaque de Moscou mené par un groupe jihadiste à l'origine de"plusieurs tentativesrécentes sur le sol français. Alors qu'il s'apprête à organiser cet événement sportif planétaire à Paris du 26 juillet au 11 août, le gouvernement français s'est distingué de ses voisins européens en multipliant les réunions et les annonces pour montrer qu'il prend la menace au sérieux.

JO Paris 2024: ces matchs que redoutent les organisateurs
Le centre de renseignement olympique a émis une note sur les matchs sensibles à surveiller pendant les JO. Parmi leurs recommandations, l'équipe d'Ukraine ne devrait pas jouer à Nice où la communauté russe est très importante.

Attaque à Moscou: le point sur l'État islamique au Khorassan
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique au Khorassan, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

Menace terroriste aux JO de Paris: "Ce serait bien qu'ils nous rassurent un peu plus vite", affirme Bruno Poncet, survivant de l'attentat du Bataclan
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate. Bruno Poncet, survivant de l'attentat du Bataclan, a réagi sur BFMTV.

Bruno Poncet, survivant de l'attentat du Bataclan, au sujet de Gérald Darmanin: "Je suis content qu'il me dise qu'il y a des attentats déjoués"
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate. Bruno Poncet, survivant de l'attentat du Bataclan, a réagi sur BFMTV.

Attentat à Moscou: "Je suis remonté d'un cran" témoigne Bruno Poncet, survivant de l'attentat du Bataclan
Vendredi dernier, un massacre a fait au moins 137 morts dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, l'attaque la plus meurtrière sur le sol européen revendiquée par l'EI.
![Thibault de Montbrial (CRSI): "On ne peut pas exclure qu'un début d'enchaînement d'événements de ce genre amène d'autres gens [...] à passer à l'acte"](https://images.bfmtv.com/t54v0ls7c7VMTmuHLbOwO3IWPNM=/0x0:1280x720/285x0/images/Thibault-de-Montbrial-CRSI-On-ne-peut-pas-exclure-qu-un-debut-d-enchainement-d-evenements-de-ce-genre-amene-d-autres-gens-a-passer-a-l-acte-1831962.jpg)
Thibault de Montbrial (CRSI): "On ne peut pas exclure qu'un début d'enchaînement d'événements de ce genre amène d'autres gens [...] à passer à l'acte"
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

Menace terroriste: "Il n'y a pas de cybersécurité maximale" explique Baptiste Robert, chercheur
"Près de 130" lycées et collèges ont été visés depuis la semaine dernière par des menaces d'attentat et "actes malveillants" via les espaces numériques de travail (ENT), en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est

"Des hommes seuls, moyenne d'âge 25 ans, avec une arme blanche": le portrait-robot des terroristes interceptés avant d'agir ces dernières années en France
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

Attaque terroriste à Moscou: le déroulé de la tuerie au Crocus City Hall
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

Terrorisme: Thibault de Montbrial décrit une nouvelle menace intérieure composée par "des gens recrutés, formés et coordonnés par des anciens de Daesh sortis de prison"
A quatre mois des Jeux olympiques, la France est à nouveau en alerte maximale face à la menace d'attentats, dans la foulée de l'attaque de Moscou menée, selon Emmanuel Macron, par un groupe jihadiste à l'origine de "plusieurs tentatives" récentes sur le sol français. Alors qu'il s'apprête à organiser cet événement sportif planétaire à Paris du 26 juillet au 11 août, le gouvernement français s'est distingué de ses voisins européens en multipliant les réunions et les annonces pour montrer qu'il prend la menace au sérieux.

Thibault de Montbrial, président du CRSI: "La capacité de l'État islamique au Khorassan de projeter des éléments en Europe est avérée depuis 1 an, mais niée par les autorités publiques"
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

Jeux olympiques de Paris: un défi sécuritaire majeur pour la France
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

INFO BFMTV - L'État islamique au Khorassan était derrière l'attentat déjoué à Strasbourg en novembre 2022
L'État islamique au Khorassan était derrière l'attentat déjoué à Strasbourg en novembre 2022.

Risques d'attentats: "On est beaucoup plus prêts" à réagir qu'en 2015 selon Alain Bauer, criminologue
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

Cibles, profils des suspects... Ce que l'on sait sur les deux attentats "déjoués" depuis janvier
Deux individus de 22 et 62 ans soupçonnés d'avoir projeté de commettre des attentats sur le sol français ont été interpellés par les forces de l'ordre en janvier et mars dernier.

Qu'est-ce que l'État islamique au Khorassan?
Deux jours après l'attentat de Moscou, qui a fait au moins 137 morts, revendiqué par l'État islamique, la France a été placée en "urgence attentat". Il s'agit du troisième échelon du plan Vigipirate.

Rudy Manna (Alliance Police nationale): "Depuis 2015, on est tous les jours en urgence attentat"
Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police nationale, était l'invité de BFMTV ce lundi soir.

Story 4 : Terrorisme, Macron doit-il dramatiser ? - 25/03
Le niveau "urgence attentat" a été relevé. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a confirmé qu'il y avait eu des attentats déjoués depuis le début de l'année 2024. Le président de la République nous met en garde. On dramatise beaucoup depuis l'attentat à Moscou, le vendredi 22 mars. On n'en fait pas un peu trop ? On en parle avec : Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Sofiane Aboubeker, président d'ARECIA Group (services de sécurité). Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Nord: les collèges et les lycées sous haute surveillance après des menaces d'attentats terroristes
Après des menaces d'attentats terroristes dans plusieurs collèges et lycées du Nord en cette fin mars 2024, l'académie de Lille a suspendu la plateforme ENT. Les cours ont tout de même repris, sous une surveillance accrue des forces de l'ordre.