Terrorisme - Page 10

SNCF : sept trains sur dix circuleront ce samedi - 27/07
Avec: Arnaud Marcinkiezwicz, secrétaire général de la CGT Cheminots de Montparnasse. Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieure". – Le Live BFM, du samedi 27 juillet 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Loïc Besson prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Terrorisme: les procédures contre "de potentiels jihadistes" multipliées par trois en un an
Sur le territoire national, depuis janvier 2024, "34 procédures contre de potentiels jihadistes" ont été ouvertes indique le parquet national antiterroriste à BFMTV, contre 11 l'an dernier sur la même période.

Story 5 : Gironde, il prévoyait des actions violentes - 23/07
Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de préparer des attaques terroristes, a été interpellé dans le département de la Gironde. L'évocation de son projet s'est faite sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte par le PNAT du chef d'association de malfaiteurs terroriste. On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Et Antoine Boitel, journaliste spécialiste des questions de sécurité.

Taxi attaqué près du Mans: le suspect radicalisé, mis en examen et placé en détention provisoire, avait projeté des attentats
Le suspect de 30 ans et trois membres de son entourage ont été mis en examen ce lundi 22 juillet dans le cadre d'une information judiciaire ouverte, notamment pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Sarthe : un homme radicalisé interpellé après une traque de 48 heures - 22/07
Un résident du Mans (Sarthe) radicalisé et sorti de prison en juin 2024, a été interpellé après 48 heures de traque, a annoncé le parquet national antiterroriste. L'homme de 26 ans, est suspecté d'avoir agressé un chauffeur de taxi dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet. Il projetait de commettre un attentat. On en parle avec : Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.

Profil, traque... Ce que l'on sait de l'agression d'un chauffeur de taxi par un homme radicalisé
Dereck R., un résident du Mans radicalisé, a agressé un chauffeur de taxi dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet. Après une traque, il a été interpellé et placé en garde à vue par les forces de l'ordre.

Voulant attaquer un lycée, quatre mineurs arrêtés - 13/07
Le Parquet national antiterroriste a initié une enquête le 17 mai dernier à l'encontre d'un groupe d'individus, qui échangeait sur les réseaux sociaux ou par des messageries cryptées autour d'un projet djihadiste. Ces jeunes partageaient une même idéologie pro djihadiste. Ils sont soupçonnés de vouloir mener des actions terroristes ou rejoindre l’État islamique. Trois personnes ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs terroriste". On en parle avec : Thibault Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes. Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Patricia Cotti, maître de conférences en psychologie et psychopathologie à Strasbourg. Et Samia Maktouf, avocate au barreau de Paris.

Terrorisme : la menace vient de l'intérieur - 13/07
Cinq personnes dont quatre mineurs ont été mises en examen à Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir exprimé la volonté de mener des actions à caractère terroriste ou de rejoindre l’organisation de l’État islamique. On y revient avec : Thibaut Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes. Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Johanna Rozenbum, psychologue-clinicienne, consultante BFMTV. Et Florence Rouas, avocate pénaliste.

Terrorisme : 5 jeunes de 14 à 20 ans arrêtés - 13/07
Les services de renseignement du ministère de l'Intérieur ont interpellé un mineur soupçonné de préparer un projet d'action violente à l'occasion des festivités du 14 juillet, à Angers. Gérald Darmanin a remercié les services de renseignement pour leur efficacité au service de la sécurité des Français. Par ailleurs, cinq personnes, en lien avec des projets d'attentat terroriste, ont été mises en examen. On en parle avec : Valentine Arama, journaliste police-justice LePoint. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement.

Projets attentats, 5 personnes arrêtées - 13/07
C’est une nouvelle affaire qui illustre le niveau de la menace endogène en matière de terrorisme. À Paris, cinq jeunes de 14 à 20 ans soupçonnés d’avoir exprimé la volonté de mener des actions à caractère terroriste ou de rejoindre l’organisation de l’État islamique ont été arrêtés. On en parle avec : Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne et consultante BFMTV. Valentine Arama, journaliste police-justice au Point. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la Coordination nationale du renseignement.

Story 1 : Paris/terrorisme, 5 personnes arrêtées - 13/07
C’est une nouvelle affaire qui illustre le niveau de la menace endogène en matière de terrorisme. Selon les informations de BFMTV, cinq jeunes suspects, dont une mineure de 14 ans, sont soupçonnés d’avoir exprimé la volonté de mener des actions à caractère terroriste ou de rejoindre l’organisation de l’État islamique. On en parle avec : Valentine Arama, journaliste police-justice Le Point. Jérôme Poirot, consultant BFMTV? ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Samia Maktouf, avocate aux barreaux de Paris et Tunis. Et Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante de BFMTV.

INFO BFMTV. Paris: quatre mineurs et un majeur, suspectés de projets terroristes, mis en examen
Ces cinq personnes ont toutes été mises en examen et quatre ont été placés en détention provisoire.

Paris: un square va être rebaptisé Dominique Bernard près du Bataclan
Un square du 11e arrondissement va être rebaptisé en hommage à Dominique Bernard, professeur de lettres, victime d'un attentat à Arras en octobre dernier.

Menace terroriste: Gérald Darmanin annonce plusieurs interpellations "ces derniers jours"
Le ministre de l'Intérieur affirme que la menace terroriste reste "extrêmement forte", notamment en vue des Jeux olympiques de cet été à Paris.

Syrie: Daesh a tué plus de 4.000 personnes depuis la fin du "califat" en 2019
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a publié ce samedi 29 juin un bilan des victimes syriennes de Daesh depuis la destruction du dernier bastion de ce groupe terroriste en 2019.

INFO BFMTV. Législatives: le ministère de l'Intérieur pointe "plusieurs risques sécuritaires" pesant sur le scrutin
Dans une note datée du 25 juin que BFMTV a pu consulter, le ministère de l'Intérieur alerte les préfets sur "plusieurs risques sécuritaires" concernant les élections législatives. Il cite notamment "la menace terroriste" et "des actions de déstabilisation ciblées" en lien avec "le contexte international".

JO : un nouveal attenta déjoué - 22/06
Avec: Jérôme Poirot, consultant terrorisme BFMTV. – Le Live BFM, du samedi 22 juin 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

JO : nouvel attentat déjoué, des juifs ciblés - 22/06
Avec: Fanny Wegscheider, journaliste présentatrice de BFMTV. Et Jérôme Poirot, consultant terrorisme de BFMTV. – Le Live BFM, du samedi 22 juin 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Attentat déjoué : des juifs étaient visés - 22/06
Avec: Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. – Le Live BFM, du samedi 22 juin 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Terrorisme: "la menace djihadiste reste la plus prégnante" mais le risque d'ultra-droite "existe"
Dans les colonnes de Ouest-France, le procureur antiterroriste Olivier Christen affirme qu'à la veille des Jeux olympiques, "la menace djihadiste reste la plus prégnante". Interrogé sur les mouvances politiques, il indique qu'une quinzaine de procédures concernent le risque d'un passage à l'acte de l'ultradroite.

Roissy-en-France: le Russo-Ukrainien, soupçonné de projeter une action violente en France, a été écroué
Après l'interpellation d'un Ukraino-Russe, âgé de 26 ans, dans un hôtel du Val-d'Oise, le parquet national antiterroriste a ouvert, ce vendredi, une information judiciaire pour deux chefs d'accusation: participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes et détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste. Il a été mis en examen ce vendredi 7 juin.

Roissy-en-France: l'Ukraino-russe soupçonné de projeter une action violente a été mis en examen
L'homme interpellé, âgé de 26 ans, était originaire du Donbass russophone. Une enquête avait été ouverte par le parquet national antiterroriste et la DGSI a été saisie. Il a été placé en détention provisoire ce vendredi.

Roissy-en-France: le Russo-Ukrainien, soupçonné de projeter une action violente en France, mis en examen
Après l'interpellation d'un Ukraino-Russe, âgé de 26 ans, dans un hôtel du Val-d'Oise, le parquet national antiterroriste a ouvert, ce vendredi, une information judiciaire pour deux chefs d'accusation: participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes et détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste. Il a été mis en examen ce vendredi 7 juin.

Procès en appel de l'attentat de Nice: l'interrogatoire des accusés prend fin
Chokri Chafroud, un Tunisien de 44 ans, a été le dernier à être entendu parmi les accusés lors de ce long procès en appel de l'attentat de Nice.

Attentat déjoué : le profil du suspect écroué - 01/06
Avec: Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. – Le Live BFM, du samedi 1er juin 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

JO : le projet d'attentat d'un jeune Tchétchène - 01/06
Avec: Dominique Rizet, consultatnt police-justice BFMTV. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. – Le Live BFM, du samedi 1er juin 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Terrorisme : vigilance maximale avant les JO - 01/06
Avec: Antoine Boitel, journaliste police et faits divers, auteur du livre "Le calvaire sécuritaire". Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Et Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. – Le Live BFM, du samedi 1er juin 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Attentat/JO : un Tchétchène de 18 ans écroué - 31/05
Il y a une semaine, la DGSI a interpellé un jeune Tchétchène de 18 ans. On le soupçonne d'avoir eu l'intention de perpétrer un attentat islamiste contre le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne pendant les épreuves de foot. C'est le premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques de Paris 2024. On en parle avec : Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Edgar Groleau, journaliste RMC Sport. David Corona, professeur, ex-formateur de la Cellule nationale de négociation de la Gendarmerie. Et Serge Faubert, journaliste et fondateur de Pure Politique. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police Un1té. Et Myriam Benraad, professeur en relations internationales à l'Université Internationale de Schiller.

Soupçons de projets d'actions jihadistes: deux jeunes mis en examen à Paris
Âgés de 18 et 15 ans, les deux jeunes ont été mis en examen dimanche 12 mai pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteinte aux personnes.

Terrorisme: deux jeunes de 15 et 18 ans qui évoquaient des "projets d'attaques coordonnées" mis en examen
L'un des adolescents a été placé en détention provisoire tandis que l'autre, mineur, a été placé sous contrôle judiciaire.