Marseille: le mineur mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste

La victime a été blessée à l'épaule et au dos. - AFP
Le parquet de Paris annonce ce mercredi la mise en examen pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste du mineur qui a agressé lundi un enseignant juif à Marseille. L'agresseur âgé de seulement 15 ans a été présenté dans la matinée à un juge d'instruction qui lui a signifié sa mise en examen et plus tard dans la journée, son placement en détention provisoire.
Il devra désormais comparaître devant un magistrat spécialisé qui déterminera ou non la nécessité de le faire incarcérer. Le parquet a déjà requis le placement en détention provisoire de l'adolescent qui fêtera son 16e anniversaire la semaine prochaine.
Mourir en "martyr"
Lundi, le jeune homme s'en était pris à un enseignant portant une kippa. Il l'avait blessé à l'épaule et au dos en lui portant des coups de machette. Il avait été interpellé peu après l'agression. Devant les enquêteurs, l'adolescent, présenté comme un bon élève sans problème, avait indiqué avoir agi, "seul", au nom d'Allah et de Daesh.
Lors de ses interrogatoires, le jeune homme turc d'origine kurde a expliqué ne rien regretter exprimant même une certaine fierté. Il a indiqué avoir acheté sa machette il y a 10 jours pour "attaquer les juifs". Il projetait également de s'en prendre à des policiers et de mourir sous leurs balles en "martyr".