La sécurité renforcée dans les lieux publics à l'approche des fêtes de Noël

Encore un Noël sous état d'urgence. Aucun chiffre précis n'a été communiqué mais les effectifs assurant l'opération Sentinelle vont être renforcés à l'occasion des festivités de fin d'années. Pour Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur, interrogé la semaine dernière sur RTL, il s'agit de répondre aux "demandes qui sont faites par les préfets sur le terrain".
De 10.000 militaires l'été dernier, le dispositif de l'opération Sentinelle a été réduit après l'Euro de football en France. "Au niveau national, nous avons aujourd’hui 7.000 militaires qui assurent l’opération Sentinelle, précise le patron de la place Beauvau. Le dispositif a été réévalué pour les fêtes de fin d’année et notamment dans les endroits où il y a du public." L'Etat disposant toujours d'une réserve opérationnelle de 3.000 hommes.
Des messes de Noël sécurisées
L'an dernier, un mois seulement après les attentats du 13-Novembre, 128.000 soldats, policiers, gendarmes dans toute la France. Un dispositif qui devrait être assez proche cette année. En cette période de fin d'année, l'accent a été mis sur la surveillance des lieux qui vont accueillir un public plus nombreux comme les centres commerciaux, des sites touristiques comme la Tour Eiffel ou les parcs d'attractions, les gares et aéroports et les lieux de culte, notamment les églises qui accueilleront les messes de Noël.
"Il y aura bien évidemment un renforcement des dispositions sous forme de patrouilles dynamiques mais avec des points de stationnement au moment de l’ouverture des offices et à la fin des offices et tout particulièrement pendant les périodes de grandes fêtes religieuses pour les différents cultes", détaille Michel Cadot, le préfet de police de Paris.
Outre les militaires et les policiers, en zone urbaine, 30.000 gendarmes, en zone rurale, viennent compléter le dispositif de sécurité. "C'est un dispositif qui va encore monter en puissance pour la Saint-Sylvestre puisque nous aurons un peu plus de 36.000 effectifs sur le terrain", précise le lieutenant-colonel Karine Lejeune, porte-parole de la Gendarmerie nationale.
Contrôles d'identité aux abords des grands magasins
Lieux incontournables à l'approche des fêtes, les marchés de Noël sont ultra sécurisés avec à Paris une soixantaine de policiers en patrouille quotidiennement ou à Strasbourg avec la présence de quatre unités de forces mobiles. Dans la capitale, les policiers doivent également se mettre en contact avec les responsables des grands magasins et des centres commerciaux pour leur rappeler les règles de sécurité.
"Des contrôles visuels des sacs et des manteaux à l’entrée, ça veut dire des agents aux points stratégiques du centre, ça peut être des parties communes, des coursives, des parkings et des rondes vidéo avec les agents de téléprotection qui sont là 24h/24", détaille Thomas Guyader, le directeur du centre Vélizy 2, dans les Yvelines.
Aux abords des grands magasins, situés boulevard Haussmann, dans le IXe arrondissement, des contrôles d'identité, sur réquisitions du procureur de la République, pourront être réalisés ainsi que des contrôles sur des véhicules suspects. Enfin, les autorités appellent à la vigilance de chacun qu'elles appellent à signaler aux policiers, vigiles ou commerçants colis ou attitude qui pourrait paraître suspects.