BFMTV
Police-Justice

Tentative d'évasion d'une détenue à Fresnes: le parquet national anti-terroriste saisi de l'enquête

placeholder video
Dans la nuit de samedi à dimanche, une détenue poursuivie pour association de malfaiteurs terroriste, a tenté de s'échapper du quartier des femmes de cette prison du Val-de-Marne. Interceptée, elle est entendue en garde à vue.

Le parquet national anti-terroriste (PNAT) a été saisi de l'enquête sur la tentative d'évasion d'une détenue radicalisée à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) ce dimanche, a appris BFMTV de sources concordantes ce lundi.

Cette Française de 31 ans fichée S est entendue en garde à vue depuis dimanche pour association de malfaiteurs terroriste et tentative d'évasion, une audition qui pourrait durer quatre jours au total. L'enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne et à la DGSI. Les enquêteurs vont devoir déterminer notamment si elle a bénéficié d'éventuelles complicités, et si elle avait un éventuel projet terroriste derrière ou non. 

En détention depuis 2017 à la maison d’arrêt pour femmes, la jeune femme est poursuivie pour association de malfaiteurs terroriste. Elle a notamment passé quelques jours en Syrie.

Une impressionnante tentative d'évasion

Dans la nuit de dimanche à lundi, cette détenue était parvenue à s'extraire de sa cellule sans parvenir à quitter l'enceinte de la prison. Elle a creusé sous les barreaux, a enlevé les pierres sous la fenêtre puis est descendue avec des draps avant d'être arrêtée sur le chemin de la ronde.

C'est grâce au détecteur de mouvement de la prison, qui signale la présence d’un intrus dans l’enceinte carcérale, qu'elle a été repérée à 6h56 dimanche matin. Elle s'est rendue sans résistance.

L'administration pénitentiaire affirme avoir vérifié toutes les cellules du quartier des femmes afin de confirmer que l'incident était isolé.

Alexandra Gonzalez avec Louis Chahuneau