Tarn-et-Garonne: suicide d'un lycéen, victime de chantage sur Internet

Quel est l'auteur du chantage qui aurait poussé un lycéen de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, à commettre l'irréparable? La police cherche à savoir "avec qui" le jeune homme dialoguait sur internet, avant de se suicider d'un coup de couteau dans le coeur, jeudi soir dans sa chambre, alors qu'il était "en ligne".
"Le jeune garçon était sur la toile, c'est la raison pour laquelle nous avons saisi le matériel informatique pour analyse", a expliqué la vice-procureure de la République de Montauban, Véronique Benlafquif. "Nous travaillons sur le fait de savoir avec qui il était en ligne au moment des faits tragiques", a ajouté la magistrate.
"Maître chanteur"
Selon le maire de Castelsarrasin (26.000 habitants), Jean-Philippe Besiers, "ce jeune de 18 ans sans histoire, s'est donné un coup de couteau en plein coeur". "C'est un drame pour la commune. C'est son père qui l'a découvert dans cet état. Les secours n'ont rien pu faire pour le ramener à la vie", a ajouté l'élu qui s'était rendu sur les lieux jeudi soir.
Selon RTL, le garçon dialoguait sur skype et se serait tué "de peur qu'une vidéo intime dans laquelle il apparaissait ne soit diffusée sur internet". Sous le titre "piégé sur internet, le lycéen se suicide", le quotidien régional La Dépêche du Midi a également affirmé samedi que les enquêteurs de la police judiciaire de Toulouse tentaient de retrouver la trace d'"un maître chanteur".
"Vidéo intime"
Selon le journal, l'élève de terminale en lycée professionnel avait été "pris de panique" quand "une fille" lui avait réclamé de l'argent en menaçant de diffuser une vidéo intime.
Mais la vice-procureure s'est montrée prudente à ce sujet: "A l'heure qu'il est, je ne peux dire qu'il y a eu échange de film ou de photos, ce que j'entends beaucoup", a-t-elle dit. "Tout est possible. C'est bien la raison pour laquelle nous avons ouvert une enquête préliminaire (...) On va étudier toutes les pistes. L'enquête sera nécessairement longue", a-t-elle ajouté.
Pour la magistrate du parquet, ce drame est cependant "l'occasion de rappeler que les gens sont beaucoup trop naïfs sur le Net". "Il y a beaucoup d'arnaques que cela soit sexuel ou autre, comme dans le domaine du travail".