Tarn-et-Garonne: les maires de deux communes malmenés, une plainte bientôt déposée

La mairie de Castelsarrasin en Tarn-et-Garonne (Photo d'illustration). - Google Maps
Les maires des communes de Castelsarrasin et de La-Ville-Dieu-du-Temple (Tarn et Garonne) ont été renversés par une voiture ce dimanche, alors qu'il tentait de dissuader des gens du voyage de s'installer illégalement sur un terrain communal de la ville, a appris BFMTV de source policière.
Les faits ont lieu vers 16 heures dimanche après-midi, alors qu'une cinquantaine de caravanes de gens du voyage s'étaient installées illégalement sur un terrain intercommunal de cette commune d'environ 14.000 habitants.
Le ou les auteurs des faits non identifiés
Plusieurs élus se rendent alors sur les lieux pour tenter d'engager des discussions avec le groupe, dont le maire de La-Ville-Dieu-du-Temple Dominique Briois et son homologue de Castelsarrasin, Jean-Philippe Bésiers.
Mais une fois sur place, alors qu'ils tentent de dissuader les individus de s'installer sur le terrain, Dominique Briois et Jean-Philippe Bésiers sont poussés par une voiture.
Le premier tombe au sol mais bien qu'il soit légèrement blessé, l'élu n'est pas hospitalisé. Le maire de Castelsarrasin, également bousculé, n'est lui pas blessé mais il a néanmoins été pris en charge par les pompiers.
Dominique Briois a fait savoir dimanche qu'il comptait porter plainte. Selon nos informations, le ou les auteurs des faits n'avaient pas été identifiés dimanche soir et les caravanes se trouvaient toujours sur place ce lundi.
Cette agression survient dans un contexte de recrudescence de violence à l'égard des élus et notamment des maires. Ces dernières semaines, le maire de Magnières en Meurthe-et-Moselle a par exemple été tabassé par des habitants, celui de Plougescant dans les Côtes-d'Armor a vu les freins de son véhicule sabotés, et le maire de Saint-Brevin en Loire-Atlantique a même décidé de démissionner après l'incendie de son domicile.