Tarascon: un homme meurt après son interpellation, l'IGPN saisie

La vidéo d'une interpellation controversée le 12 septembre 2019 à Sevran (Seine-Saint-Denis) a été diffusée sur les réseaux sociaux. - DR
Une enquête de l'IGPN a été ouverte sur la mort d'un trentenaire après son interpellation par des policiers qui ont fait usage d'un pistolet à impulsion électrique, a appris BFMTV ce jeudi de source policière.
Crise de démence
Mercredi soir, vers 21h30, la police de Tarascon a été appelée pour intervenir devant un établissement scolaire. Un homme de 38 ans, pris d'une crise démence, se frappait la tête, totalement nu, contre la porte de l'école et se mangeait les doigts, a appris BFMTV confirmant une information de France Info.
Les policiers tentent en vain de le maîtriser et finissent par utiliser un pistolet à impulsion électrique en "mode contact" - directement sur le corps - pour créer "une décharge électrique", a indiqué une source policière à l'AFP. Mais dix minutes plus tard, l'homme s'effondre.
Autopsie en cours
Les sapeurs-pompiers sont dépêchés sur les lieux mais, à 23h20, alors qu'il était encore menotté, l'homme meurt d'un arrêt cardiaque malgré les tentatives de réanimation. Une autopsie était en cours ce jeudi pour déterminer les causes du décès du trentenaire, connu pour des trafic de stupéfiants.
Une enquête administrative a été ouverte par l'IGPN sur les conditions d'utilisation du pistolet à impulsion électrique, nous précise une source proche de l'enquête.