Strasbourg: la stèle de l'ancienne synagogue vandalisée

La stèle dégradée - Photo d'illustration - FREDERICK FLORIN / AFP
La mairie de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, a annoncé ce samedi matin que la stèle de l'ancienne synagogue, qui se trouve place des Halles, avait été vandalisée.
Le monument commémoratif de l'incendie de l'ancienne synagogue par les nazis le 30 septembre 1940 a été brisé et renversé de son socle.
C'est un passant qui, aux alentours de 9h, a signalé les dégradations à la direction de la sécurité publique du Bas-Rhin.
Le groupe d’enquête criminalistique s’est rendu sur place pour constater les dégradations et ouvrir une enquête.
Sur Facebook, le Premier adjoint au maire de la ville Alain Fontanel a déploré un "nouvel acte antisémite dans notre ville."
"Nous faisons tout notre possible avec les forces de police pour que les responsables soient arrêtés et poursuivis", a-t-il ajouté.
Évoquant "la profanation de la stèle" sur les réseaux sociaux, le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries a lancé "une nouvelle fois: ça suffit!" après s'être "immédiatement rendu sur place pour constater les dégâts".
"Ce site en lui même est une réponse aux auteurs de ces actes odieux car il symbolise à la fois les exactions et les horreurs du régime nazi et la force de résistance du peuple de France car il est aussi dédié à l'allée des Justes", a-t-il poursuivi.
Roland Ries a "condamné cet acte inacceptable qui vise toute la communauté nationale car les Justes sont l'honneur de la France".
Président de la région Grand Est, Jean Rottner a fait part dans un communiqué "de son indignation et de son émotion devant ce nouvel acte antisémite et réaffirmé son soutien à toute la communauté juive".
"Ça ne fait aucun doute que c'est un acte intentionnel. On a voulu effacer le souvenir de la synagogue du quai Kléber en la détruisant deux fois", s'est indigné Thierry Roos, le porte-parole du Consistoire israélite du Bas-Rhin, cité sur le site des Dernières nouvelles d'Alsace.
"Le groupe d'enquête criminalistique s'est rendu sur place pour constater les dégradations et ouvrir une enquête", a précisé la préfecture du Bas-Rhin.
"L'antisémitisme porte atteinte aux valeurs de la République que tous les Français ont en partage. Aucune manifestation d'intolérance ne doit mettre en péril le vivre ensemble", a-t-elle souligné.
Le Bas-Rhin avait déjà été frappé par l'antisémtisme le 19 février, lorsque 96 tombes sur les 245 que compte le cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, avaient été retrouvées recouvertes de croix gammées.