BFMTV
Police-Justice

Sixième Noël en prison pour Florence Cassez

Cinq ans jour pour jour après son arrestation, Florence Cassez attend toujours d'être libérée de sa prison mexicaine.

Cinq ans jour pour jour après son arrestation, Florence Cassez attend toujours d'être libérée de sa prison mexicaine. - -

Cela fait cinq ans jour pour jour, ce mercredi, que Florence Cassez a été arrêtée au Mexique pour enlèvement. La Française attendait demain le résultat de son pourvoi en cassation, mais la justice a repoussé la décision de plusieurs semaines.

Il y a cinq ans jour pour jour, Florence Cassez était arrêtée au Mexique. Condamnée à 60 ans de prison pour une affaire d’enlèvement, elle devait connaître demain jeudi le résultat de son pourvoi en cassation. La justice a finalement reporté sa décision à la fin de l’année.

Maître Franck Berton, l’avocat de Florence Cassez, a eu sa cliente au téléphone il y a deux jours : « Elle patiente. Elle va passer son sixième Noël en prison et elle souffre énormément ». Pour lui, l’important est qu’elle ne tombe pas dans l’oubli : « Elle a de plus en plus de gens qui viennent la rencontrer en prison : des anonymes, des proches, des députés de la République… Elle sait que le soutien est énorme et qu’il y a beaucoup de choses en France qui vont être faites pour les cinq années de sa détention là-bas au Mexique ». 

Une « otage politique » ?

Pour Jean-Luc Romero, président de son comité de soutien, son arrestation devait être le symbole de la lutte contre les cartels de drogue. « Si ça dure autant, c’est parce que c’est une otage politique ». La Cour suprême doit maintenant décider de confirmer la peine, de réexaminer le dossier ou de libérer la Française.

Florence Cassez avait été arrêtée le 8 décembre 2005 avec son compagnon Israel Vallarta, accusé d’être à la tête de la « bande du Zodiac », responsable de plusieurs enlèvements. Cette année, la justice mexicaine a reconnu que son arrestation avait été rejouée le lendemain afin de convoquer la presse. L’ancien ministre de la Justice mexicain, la commission des droits de l’Homme et même l’Eglise défendent aujourd’hui l’innocence de Florence Cassez.