BFMTV

Siphons culinaires: attention aux risques d'explosion

Les siphons peuvent servir à la préparation d'une crème chantilly maison.

Les siphons peuvent servir à la préparation d'une crème chantilly maison. - -

La Direction générale de la consommation a émis mercredi une liste de marques de siphons culinaires susceptibles de causer des accidents domestiques graves.

Les émissions culinaires à la mode peuvent parfois vous donner des idées dangereuses. La Direction générale de la consommation (DGCCRF) a émis mercredi une alerte à l'intention des consommateurs: certains siphons culinaires, très en vogue, présenteraient des risques d'explosion.

"Les produits défectueux ont été retirés du marché et les consommateurs en détenant sont invités à les rapporter. Toutefois, la communication effectuée par les fabricants et distributeurs n'a pas encore touché la totalité des consommateurs concernés", explique l'agence.

Les produits concernés, qui proviennent d'une quinzaine de fabricants, présentent des risques d'explosion autant au premier usage qu'après plusieurs années, pouvant occasionner des blessures graves, notamment aux mains et au visage, précise la DGCCRF. Ainsi, plusieurs accidents graves se sont produits récemment, causés par des siphons achetés entre 2010 et 2013.

La liste des produits défectueux

Les appareils défectueux sont composés d'une tête en plastique et d'un corps en aluminium. D'autres accidents domestiques, moins nombreux, concernent également des produits entièrement en métal mais dont le fond est mal soudé et peut se détacher.

La DGCCRF a par ailleurs rappelé "qu'un siphon à crème est un appareil à pression et, qu'à ce titre il doit être utilisé en respectant scrupuleusement les prescriptions du fabricant qui figurent sur le mode d'emploi".

Les produits concernés par ce possible problème sont listés sur le site de la DGCCRF. Ils appartiennent aux marques suivantes: Urban Living, Sif, Orfèvrerie de la Tour, My Style, Editions Marabout, I2C, Idée Cuisine, Equinox, Ard'Time, Alinea, Celd, Secret de Gourmet, Louis Tellier, Société Bruno et Essentiel B. Ils ont été vendus aussi bien en grande surface qu'en librairie ou en magasin spécialisé.

A. G. avec AFP