BFMTV
Police-Justice

"Signalez immédiatement tout incident": l'appel à la vigilance sur les ondes de la police après l'attaque au couteau à la préfecture

placeholder video
Document BFMTV - L'attaque au couteau à la préfecture de police a rapidement été signalée aux forces de l'ordre de l'agglomération parisienne, appelées à la vigilance.

"Que les collègues soient vigilants." Il est aux environs de 13 heures jeudi, quand cet appel - dont BFMTV a obtenu un enregistrement - est diffusé sur les radios de la police parisienne. Une attaque au couteau vient tout juste de se produire dans les locaux de la préfecture de police, au cœur de la capitale.

>> Ce que l'on sait de l'attaque au couteau à la préfecture de police de Paris

"En raison d'une agression qui vient de se produire au sein de la préfecture de police, nous demandons à l'ensemble des effectifs de voie publique (...) de sensibiliser leurs effectifs et nous faire immédiatement retour de toute atteinte aux personnes", peut-on entendre dans ce message de quelques secondes.

À ce moment-là, l'assaillant, un informaticien travaillant à la direction du renseignement, vient tout juste de pénétrer successivement dans deux bureaux de la préfecture de police. Muni d'un couteau, il y a blessé mortellement trois collègues, avant d'emprunter des escaliers et de s'en prendre à deux femmes. Au total, quatre personnes ont été tuées au cours de l'attaque.

Raphaël Maillochon avec Mathieu Dehlinger